Alors qu'un projet de réintroduction du grand tétras est en cours dans les Vosges, le parc animalier de Sainte-Croix en Moselle a envoyé ce mercredi 21 août dix de ces oiseaux dont elle fait l'élevage en Tchéquie. Le parc participe a un projet de sauvegarde et de renforcement de l'espèce en Europe.
Le grand tétras fait beaucoup parler depuis plusieurs mois. L'espèce, très présente dans le massif des Vosges au siècle dernier, a presque disparu des radars des naturalistes et sa réintroduction fait débat. Mais sait-on que le parc animalier de Sainte-Croix en Moselle abrite un centre d'élevage depuis 1998 ? Le parc possède en effet trois volières de reproduction et compte trois coqs et sept poules qui restent à demeure pour se reproduire.
Nous sommes très attentifs à ce que les conditions soient optimales pour le lâcher des oiseaux. Nous privilégions l'émancipation progressive
Anthony Kohler, directeur zoologique du parc animalier de Sainte-Croix.
Nés au printemps, quatre mâles et six femelles, sont partis mercredi 21 août pour le centre d’élevage de Pražmo en Tchéquie, un centre spécialisé dans le grand tétras. Le parc mosellan participe en effet aux programmes de réintroduction et de renforcement de République Tchèque, Pologne et Espagne. Une expérimentation avait déjà eu lieu en 2022. Quatre poules et un coq envoyés dans le centre tchèque ont donné naissance à plusieurs poussins. Ils seront réintroduits en septembre prochain dans les montagnes de Beskydy où la population a chuté de 90% entre 1905 et 2013.
"Nous sommes très attentifs à ce que les conditions soient optimales pour le lâcher des oiseaux. Il existe plusieurs techniques et nous privilégions celle du soft release. Il s'agit d'une émancipation progressive. La mère est placée dans une volière dans son milieu naturel et les poussins naviguent autour. Ils vont s'éloigner d'elle progressivement sans aller très loin. Cette méthode permet de réduire le taux de mortalité lors des lâchers", explique Anthony Kohler, directeur zoologique du parc animalier de Sainte-Croix.
Pour leur grand voyage, chaque grand tétras a été installé dans un carton percé, plus souple que dans une caisse en bois, dans laquelle ils pourraient se blesser. Ils font le voyage en camion climatisé avec un transporteur spécialisé.
Pour réussir cette réintroduction dans leur milieu naturel, le projet tchèque a prévu une gestion forestière adaptée à l'espèce, la création progressive de zones protégées (30 hectares par an), des nouvelles méthodes de relâcher comme évoqué ci-dessus, la réduction des petits prédateurs ainsi que l'éducation et la sensibilisation au grand public.
Et les Vosges ?
Le grand tétras menacé d'extinction en Tchéquie l'est aussi dans les Vosges, pourquoi ne pas réintroduire ces jeunes grands tétras dans le massif ?
"Au parc, nous nous inscrivons dans une démarche de renforcement de l'espèce. Nous verrons comment se passe cette réintroduction en Tchéquie mais à plus long terme, nous pourrions en réintroduire également dans les Vosges si les conditions sont réunies", précise Mandy Schmitt, chargée de communication au parc de Sainte-Croix.
Le plan de renforcement du grand tétras dans les Vosges, prévoit d'ailleurs deux volets : un premier, la translocation d'oiseaux norvégiens, qui est en cours, et un deuxième qui prévoit une émancipation progressive de jeunes issus d'élevage.
"Nous serions très heureux que les jeunes tétras qui naissent ici n'aient pas besoin de faire des heures de route pour retrouver leur milieu naturel car à côté de chez nous, il y a une population en difficulté qui a besoin d'un coup de main et on est là pour l'aider", renchérit Anthony Kohler.
Le parc soutient le programme de réintroduction des grands tétras venus de Norvège dans les Vosges. En avril dernier, neuf grands tétras norvégiens : quatre poules et cinq coqs ont été relâchés dans le massif du Grand Ventron. Le parc du Ballons des Vosges qui pilote ce projet assure qu'ils vont bien et que la prochaine translocation aura lieu au printemps 2025. Les autorités norvégiennes ont autorisé la capture de cinquante oiseaux par an pendant cinq ans.
La préfecture avait donné son accord à ce projet qui fut l'objet d'un vif débat. Une grande partie de la communauté scientifique estimant que les conditions de la réintroduction de l'espèce dans les Vosges n'étaient pas réunies. Le grand tétras est une espèce parapluie, c'est un indicateur de la bonne santé des forêts de conifères.