Au lendemain de la collision mortelle entre deux trains à Dudelange (Luxembourg), le relevage des wagons et des locomotives a débuté, mercredi 15 février 2017. Une opération longue et difficile La remise en état des voies ne permettra pas une reprise de la circulation avant samedi au plus tôt.
La compagnie des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) a relayé sur Twitter dans l'après-midi du mercredi 15 février 2017 l'information développée sur son site selon laquelle le trafic ferroviaire transfrontalier entre le Luxembourg et la France ne reprendra que le samedi 18 février 2017 au matin, au plus tôt.#CFLINFOS90 trafic Lux-Thl ne reprendra pas avant 18 fév. #infos #mesuresdesubstitution https://t.co/S8SRRL0LtL @avtermel @TER_Metz_Lux
— CFLinfos (@CFLinfos) 15 février 2017
Le détail des informations sur les bus de substitution pour les passagers TGV et TER est à retrouver en cliquant sur ce lien.
Relevage délicat
Sur place, l'enchevêtrement des tôles des deux trains imbriqués l'un dans l'autre lors de la percussion montre la difficulté des opérations de relevage. Celles-ci sont réalisés avec prudence et prennent du temps. En conséquence, la remise en état des voies devra attendre que l'ensemble du tronçon soit libéré.
Les CFL espèrent que ce sera le cas vendredi matin afin que la circulation ferroviaire entre Thionville et Bettembourg puisse reprendre samedi au lever du jour.
D'ici là, les milliers de travailleurs frontaliers sont invités à se tourner vers la route, en privilégiant le covoiturage. (Voir notre article)
Les images du relevage par Jean-Pierre Petitcolas :