Il est encore des professions que l'opinion publique juge masculines et les préjugés persistent. Mais les temps changent. Et les exemples de femmes qui réussissent dans des carrières supposées "masculines" fleurissent. Pour en parler les pompiers de Moselle ont lancé un blog participatif.
On croit que les choses évoluent.
On croit que les femmes ont ouvert toutes les voies. De la vosgienne Julie Daubié, la première femme française qui a obtenu le bac en 1861, à Claudie Haigneré, la première femme française dans l'espace en 1996, on savait que tous les domaines et tous les niveaux sont "femmes-atteignables".
Aussi, plus personne ne s'étonne de voir évoluer footballeuses, dirigeantes d'entreprises et autres avocates.
Plus personne ?
Sauf quelques irréductibles "machos", retranchés dans des "villages" que la vague moderne n'atteint pas.
Et pour lutter contre ces idées d'arrière-garde, toutes les initiatives sont bonnes.
Celle du SDIS 57 "Femme Sapeur-Pompier - le blog participatif" est une belle initiative.
Ce blog accueille les témoignages de femmes pompiers. Elles s'y expriment librement.Un Blog participatif pour les #femmes #sapeursPompiers crée par le @SDIS57 N'hésitez pas à le visiter et à y apporter votre contribution !
— Sécurité Civile Fr (@SecCivileFrance) 2 avril 2018
https://t.co/EEkTsuznqU pic.twitter.com/e0BHsTN8Pd
Pour dire leur envie de faire ce métier, qui est encore fortement masculinisé.
Pour exprimer l'accueil favorable qu'elle ont rencontrer, mais aussi pour raconter leurs difficultés, voire les cas de harcèlement qu'elles ont pu subir.
Parce que la parole libère et amène aux échanges.
Et parce que de l'échange naîtra l'égalité réelle, celle à laquelle tout le monde aspire. Celle qui se bâtit sur la compréhension des uns et des autres sur des prises de positions fortes et tranchées.Il n'y a dans les témoignages déposés aucune agressivité, aucune revendication. Simplement l'affirmation qu'une femme peut faire comme un homme. Une cheffe raconte :
En tant que « gradée » je commande mes équipes en fonction des compétences de chacun. Pour effectuer un sauvetage, j’enverrai le binôme idoine, celui qui physiquement notamment, sera le plus apte. Si d’un côté j’ai Jeannot, 58 ans, bien portant et qui se plaint de douleur de dos et Clémence, 28ans, qui fait du cross fit à outrance, mon choix est tout trouvé ! C’est caricatural mais c’est une réalité dans le volontariat…
Une femme pompier témoigne du harcèlement sexuel dont elle a fait l'objet, mais insiste sur le soutien des uns et des autres et sur la plainte qu'elle a déposée, pour ne plus subir :
Moralité les filles : Ne vous laissez jamais faire par ces personnes néfastes et surtout, SURTOUT parlez en a quelqu’un, car cela peut avoir un gros impact matériel et moral si vous le garder pour vous.
Une autre tout simplement témoigne de son engagement qui se passe bien.
La parole libérée, on nous en rebat les oreilles à longueur de medias, sur la base des #balancetonporc et autre #metoo ou encore Time's up.
Mouvements nécessaires et raz-de-marée salvateur qui, à défaut de mener au terme d'une société inégalitaire, participe d'une prise de conscience générale et d'un repositionnement de chacun dans ce débat universel.
D'une manière simple et sans ostracisme, le blog participatif "Femme Sapeur-Pompier" - qui a pour sous-titre "tout le monde peut témoigner" : même les hommes donc - met sa petite pierre à l'édifice.