Le Centre Pompidou-Metz présente à partir 29 juin 2016 l'exposition "Entre deux horizons" en collaboration avec le Saarlandmuseum de Sarrebruck. Ce projet de collaboration transfrontalier raconte plus de cent ans d’une histoire partagée entre la France et l’Allemagne.
C'est à travers le prisme d’une collection d’art que le Centre Pompidou-Metz et le Saarlandmuseum de Sarrebruck raconte à partir d'aujourd'hui cent ans d'influences croisées, de consonances et de dissonances artistiques entre l’Allemagne et la France.
A l’heure de l’exacerbation de la question des frontières de l’Europe et de la réforme territoriale en France, "Entre deux horizons" prend une résonnance toute particulière. Elle s’inscrit dans la lignée du projet historique Paris-Berlin, organisé en 1978 au Centre Pompidou, tout en soulignant la perméabilité culturelle qui a tant façonné le visage de la Grande Région, jadis pomme de discorde franco-allemande.
L'exposition propose une lecture chronologique de cette histoire passionnante et complexe jusqu’à l’ère contemporaine.
Contexte historique
Bien que l’environnement politique et culturel ait été parfois hostile aux échanges d’idées entre l’intelligentsia française et allemande, des esprits libres - des artistes tels que Max Liebermann, August Macke, Vassily Kandinsky, Max Ernst ou Willi Baumeister ; des historiens comme Hugo von Tschudi, Julius Meier-Graefe et Carl Einstein ; des collectionneurs, à l’instar des Bernstein ou du visionnaire Karl Ernst Osthaus ; des éditeurs et galeristes comme les cousins Bruno et Paul Cassirer ou le grand Herwarth Walden - partagent la même fascination pour la France et ont l’audace de devenir des passeurs d’idées et des promoteurs du renouvellement de l’art dans la jeune nation qu’est alors l’Allemagne.
Le parcours de l'exposition "Entre deux horizons" se compose d’environ 230 peintures, sculptures, estampes et photographies du Saarlandmuseum, complétées par une importante documentation, essentiellement issue des fonds de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, qui illustre le contexte historique.