Fin de la grève des éclusiers

Les syndicalistes Force Ouvrière qui bloquaient les trois écluses de Moselle Nord depuis jeudi ont mis fin à leur mouvement. La navigation a pu reprendre sur la rivière suite à l'avancée des négociations à Voies Navigables de France (VNF).

Les grévistes ont fermé les portes jeudi matin à Thionville, puis à Koenigsmacker et Apach, vers la frontière. Autant dire qu'avec le blocage de cette artère vitale pour la région (plus de 6000 navires par an), cette grève menaçait une partie de l'économie lorraine.
C'est un plan de restructuration, au niveau national, qui a mis le feu aux poudres. VNF cherche à réduire ses effectifs et proposait donc l'abandon du travail le week-end. Une aberration pour le syndicat : la voie d'eau est ouverte 7 jours sur 7.

Pour Philippe Bock, éclusier FO, il faut une présence humaine tous les jours aux écluses. ©France 3 Metz
Finalement, syndicat et direction sont arrivés hier soir à un protocole d'accord et, même si la négociation n'est pas terminée, FO a levé son préavis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité