Lundi 4 septembre, jour de rentrée scolaire...la première pour le nouveau gouvernement suite aux élections présidentielles ! L'une des mesures phares était de prévoir dès cette année des effectifs à 12 dans les classes de CP des établissements situés en REP+, comme dans ce quartier de Forbach...
Dès 10 heures ce lundi matin, le Président de la République, accompagné du ministre de l'Education nationale et de la secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées, visitera une classe de CP dédoublée.
Une heure plus tard, tous trois s'intéresseront à une classe accueillant des élèves en situation de handicap.
Enfin, Emmanuel Macron terminera ce passage au sein du groupe scolaire Louis Houpert par un déjeuner à la cantine de l'établissement, en compagnie des parents d'élèves et du personnel périscolaire.
Pour le Président, tout comme pour le ministre Jean-Michel Blanquer, il s'agira là de la toute première fois que ce projet (consistant à "mettre les moyens sur la classe de CP" pour améliorer les apprentissages fondamentaux que sont la lecture et le calcul) aura une existance concrète.
Cette mesure ne fait pas l'unanimité chez les syndicats enseignants. Pour le SNUipp FSU, par exemple, se pose le problème des moyens constants (et donc du fait que le renfort sur ces classes se traduise par des réductions d'effectifs ailleurs)...
Voici la réaction du secrétaire départemental de ce syndicat pour la Moselle...
Quelques photos du groupe scolaire, par Guillaume Robin (France 3 Lorraine)...