• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Freyming-Merlebach: une équipe d'e-sport qualifiée pour les championnats du monde

Morrison, un joueur d’Hélios Unity en compétition / © Helios Gaming
Morrison, un joueur d’Hélios Unity en compétition / © Helios Gaming

L'équipe mosellane Helios Unity s'est qualifiée pour la compétition mondiale du jeu vidéo Heathstone pratiqué par plus de 100 millions d'internautes. Seuls les 200 meilleurs joueurs mondiaux participeront à la compétition.

Par Mayeul Aldebert

L'équipe Helios Unity de la structure Helios Gaming basé à Freyming-Merlebach s'est qualifiée le 24 avril 2019 pour le championnat mondial "Hearthstone Masters Tour". Le jeu en question, Hearthstone, est un jeu en ligne de cartes à collectionner. Il s'inspire de l'univers médiéval et fantastique du célèbre jeu Warcraft. Lancé en 2014, il a dépassé le cap des 100 millions d'utilisateurs en novembre dernier. Ce sont 200 joueurs, les meilleurs mondiaux, qui participeront à la compétition, dont les mosellans d'Helios Unity. 250.000 dollars sont en jeu dont 50.000 pour le vainqueur. 

Professionalisation de l'e-sport

C'est un cap pour la structure mosellane d'événementiel et d'e-sport Helios Gaming. A l'automne 2017 elle lancait son école, pionnière en la matière en France, et délivre aujourd'hui à 24 élèves un diplôme de Bac +3. Elle prépare aux métiers de l'e-sport et notamment celui de joueurs/compétiteurs. « Ici, nous transformons un jeu en métier » expliquait le coach Axel Desgardin, alias Neylan, dans le Républicain Lorrain l'année dernière.

La compétition internationale sur le jeu Hearthstone se déroulera au Etats-Unis, à Las Vegas, du 14 au 16 juin 2019.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus