Freyming-Merlebach: une équipe d'e-sport qualifiée pour les championnats du monde


L'équipe mosellane Helios Unity s'est qualifiée pour la compétition mondiale du jeu vidéo Heathstone pratiqué par plus de 100 millions d'internautes. Seuls les 200 meilleurs joueurs mondiaux participeront à la compétition.
Morrison, un joueur d’Hélios Unity en compétition
Morrison, un joueur d’Hélios Unity en compétition © Helios Gaming
L'équipe Helios Unity de la structure Helios Gaming basé à Freyming-Merlebach s'est qualifiée le 24 avril 2019 pour le championnat mondial "Hearthstone Masters Tour". Le jeu en question, Hearthstone, est un jeu en ligne de cartes à collectionner. Il s'inspire de l'univers médiéval et fantastique du célèbre jeu Warcraft. Lancé en 2014, il a dépassé le cap des 100 millions d'utilisateurs en novembre dernier. Ce sont 200 joueurs, les meilleurs mondiaux, qui participeront à la compétition, dont les mosellans d'Helios Unity. 250.000 dollars sont en jeu dont 50.000 pour le vainqueur. 

Professionalisation de l'e-sport

C'est un cap pour la structure mosellane d'événementiel et d'e-sport Helios Gaming. A l'automne 2017 elle lancait son école, pionnière en la matière en France, et délivre aujourd'hui à 24 élèves un diplôme de Bac +3. Elle prépare aux métiers de l'e-sport et notamment celui de joueurs/compétiteurs. « Ici, nous transformons un jeu en métier » expliquait le coach Axel Desgardin, alias Neylan, dans le Républicain Lorrain l'année dernière.

La compétition internationale sur le jeu Hearthstone se déroulera au Etats-Unis, à Las Vegas, du 14 au 16 juin 2019.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeu vidéo culture éducation société