• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

VIDEO. Cigognes de Sarralbe: le 4e cigogneau est bien vivant et devrait le rester

La mère et les quatre cigogneaux profitent du nid sur le toit de la mairie à Sarralbe (Moselle). / © Webcam ville de Sarralbe
La mère et les quatre cigogneaux profitent du nid sur le toit de la mairie à Sarralbe (Moselle). / © Webcam ville de Sarralbe

Fausse alerte: le 4e cigogneau, même né après ses frères, va finalement survivre. Couvés par leur maman, les désormais quatre cigogneaux se trouvent toujours dans le nid implanté sur le toit de la mairie de la ville de Sarralbe, ce jeudi 2 mai 2019.

Par Marie Hagniel

Ce jeudi 2 mai 2019, la fratrie des cigogneaux de Sarralbe (Moselle) s'élève finalement à quatre.

Pour la plus grande joie des milliers d'internautes qui peuvent suivre, via la webcam implantée sur le toit de la mairie, le comportement des célèbres échassiers.
Les quatre cigogneaux, protégés sous les ailes de leur maman, s'épanouissent au creux du nid. Visités périodiquement par leur père qui les nourrit, les quatre petits grandissent et évoluent peu à peu. (Voir la vidéo ci-dessous)
Les trois plus grands, âgés de 10-12 jours, commencent à s'asseoir.

Envol dans deux mois

Dans une petite semaine, une étape de plus va être franchie, ils vont pouvoir se lever sur leurs pattes.
Dans trois semaines, les premières plumes noires vont apparaître, cela signifiera que les petits vont pouvoir se déplacer à l'intérieur du nid et faire leurs besoins en dehors de leur refuge. Le quatrième oisillon, plus chétif que les autres, va rattraper son retard. Pour cela, il sufit seulement qu'il soit nourri.

D'ici une soixantaine de jours, c'est-à-dire fin juin, début juillet, la famille va s'envoler pour aller trouver d'autres contrées plus ensoleillées. "Elle va d'abord rester autour du nid pendant une semaine puis va prendre son envol dans le Sud de la France ou en Espagne", explique Dominique Klein, fondateur de la nouvelle association "Cigogne en Moselle".
Après avoir pris le soleil, les cigognes reviendront en terre connue.

20% des cigogneaux reviennent à Sarralbe, mais ils peuvent également se rendre dans d'autres villes de Lorraine, en Alsace et même en Allemagne.
- Dominique Klein, ornithologue

Il faut tout de même noter que 40 à 50% des cigogneaux meurent la première année de leur vie. Croisons les doigts pour nos petits mosellans.

Voici les images de la petite famille au grand complet :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SNCF/privé David Valence

Les + Lus