VIDEO. Cigognes de Sarralbe: le 4e cigogneau est bien vivant et devrait le rester

Fausse alerte: le 4e cigogneau, même né après ses frères, va finalement survivre. Couvés par leur maman, les désormais quatre cigogneaux se trouvent toujours dans le nid implanté sur le toit de la mairie de la ville de Sarralbe, ce jeudi 2 mai 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 2 mai 2019, la fratrie des cigogneaux de Sarralbe (Moselle) s'élève finalement à quatre.

Pour la plus grande joie des milliers d'internautes qui peuvent suivre, via la webcam implantée sur le toit de la mairie, le comportement des célèbres échassiers.
Les quatre cigogneaux, protégés sous les ailes de leur maman, s'épanouissent au creux du nid. Visités périodiquement par leur père qui les nourrit, les quatre petits grandissent et évoluent peu à peu. (Voir la vidéo ci-dessous)
Les trois plus grands, âgés de 10-12 jours, commencent à s'asseoir.

Envol dans deux mois

Dans une petite semaine, une étape de plus va être franchie, ils vont pouvoir se lever sur leurs pattes.
Dans trois semaines, les premières plumes noires vont apparaître, cela signifiera que les petits vont pouvoir se déplacer à l'intérieur du nid et faire leurs besoins en dehors de leur refuge. Le quatrième oisillon, plus chétif que les autres, va rattraper son retard. Pour cela, il sufit seulement qu'il soit nourri.

D'ici une soixantaine de jours, c'est-à-dire fin juin, début juillet, la famille va s'envoler pour aller trouver d'autres contrées plus ensoleillées. "Elle va d'abord rester autour du nid pendant une semaine puis va prendre son envol dans le Sud de la France ou en Espagne", explique Dominique Klein, fondateur de la nouvelle association "Cigogne en Moselle".
Après avoir pris le soleil, les cigognes reviendront en terre connue.

20% des cigogneaux reviennent à Sarralbe, mais ils peuvent également se rendre dans d'autres villes de Lorraine, en Alsace et même en Allemagne.
- Dominique Klein, ornithologue

Il faut tout de même noter que 40 à 50% des cigogneaux meurent la première année de leur vie. Croisons les doigts pour nos petits mosellans.

Voici les images de la petite famille au grand complet :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information