VIDEO. Sarralbe : le couple de cigogne s'est formé, il prépare le nid pour les cigogneaux à venir

Il est l'heure de nettoyer le nid... / © Webcam Ville de Sarralbe
Il est l'heure de nettoyer le nid... / © Webcam Ville de Sarralbe

Ces premiers jours de février ont vu l'arrivée du second membre du couple de cigogne accueilli sur le toit de l'hôtel de ville de Sarralbe (Moselle). Pour les échassiers, l'heure est désormais au nettoyage et à la préparation du nid, comme nous l'avons constaté ce week-end des 8 et 9 février.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Le mâle était arrivé fin janvier. Avec une belle avance sur le planning habituel.
Sa compagne a fini par le rejoindre ces derniers jours. Et en observant avec attention les deux échassiers ce week-end des samedi 8 et dimanche 9 février 2020, l'évidence a sauté aux yeux: l'heure est au grand nettoyage du nid.
Sarralbe : les cigognes préparent le nid

Grand nettoyage

Et ce ménage ne semble pas du goût de tous! Comme en témoigne la vidéo ci-dessus. Ou plutôt l'interprétation que nous en faisons. S'agit-il pour l'un des deux de s'envoler pour échapper aux tâches ménagères; Ou bien de quérir de la nourriture ou du matériel pour consolider le nid (qui peut atteindre jusqu'à 250 kilos à pleine charge!)? Seule certitude, ce sont en principe les deux parents qui préparent, ensemble le nid. En attendant, samedi après-midi, c'est bien une seule cigogne qui s'y est collé. Resserrage des branchages extérieurs, retrait des petites pierres et des touffes d'herbes: notre échassier avait de quoi s'occuper.

Même couple qu'en 2019?

L'acharnée ouvrière était-elle la femelle ou le mâle du couple? Difficile à dire tant les deux oiseaux se ressemblent. Même si en général, la femelle de l'espèce est plus petite, avec un bec plus court. Pas questions non plus d'observer les pattes pour les différencier: aucune de ces deux cigognes n'est baguée. Ce qui laisse penser à Dominique Klein, expert des échassiers en Moselle-Est, que nous pourrions avoir là, sur le toit de l'hôtel de ville de Sarralbe, le même couple que l'an dernier.
Les premiers eux sont attendus, en principe, d'ici un mois environ. a moins qu'eux-aussi, arrivent précocement. En 2019, 4 cigogneaux étaient nés, combien cette année?

Pour ne rien manquer des aventures de la plus célèbre famille cigogne de Moselle-Est, n'hésitez pas à vous connecter régulièrement, jour et nuit sur le flux vidéo proposé via la webcam, par la ville de Sarralbe!
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus