VIDEO. Sarralbe : le retour de la première cigogne, avec un mois d'avance

Chaque année, ce retour est attendu avec impatience, comme un avant-goût de printemps. Mais l'arrivée de la première cigogne du couple dans le nid implanté sur la mairie de la commune de Moselle, en cette mi-janvier, a quand même surpris tout le monde. Alors que l'hiver n'a pas dit son dernier mot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont été des millions à suivre leurs aventures depuis 2015 et pour les journalistes de Lorraine, les cigognes de Sarralbe sont devenus un "marronnier".
Mais désolé, pas moyen de s'en empêcher, vous y avez à nouveau droit en cette mi-janvier, et pas seulement parce que les animaux "ca fait le buzz et de l'audience". Mais également pour au moins deux raisons supplémentaires.

4 oeufs en 2019

D'abord ce couple de cigognes est bien sympa à regarder et à suivre.
Mais surtout, les dates de leur présence nous donne à réfléchir sur le poids de l'influence du climat sur leurs habitudes. 
En ce début d'année 2020, où l'hiver Lorrain a été jusqu'à présent quasi inexistant, les premiers bourgeons aparraissent sur les arbres et les nids de Moselle accueillent leurs premières cigognes, avec un mois d'avance.
En 2019, le couple de Sarralbe (qui n'est pas forcément le même que les années précédentes) avait rejoint son nid sur le toit de la mairie à la mi-février.
Avant de donner naissance à 4 cigogneaux.

Monsieur avant madame

Le couple de l'an dernier n'était pas bagué. Le mâle arrivé cette semaine ne l'est pas non plus. Il pourrait donc s'agir du même mâle selon l'ornithologue mosellan Dominique Klein. Une cigogne qui n'a sans doute pas migré et fait partie des 250 échassiers observés cet hiver dans le département.
Un retour précoce, au coeur de l'hiver... ©Webcam Ville de Sarralbe
Alors combien de cigogneaux verrons-nous cette année grâce à la webcam de la mairie?
Réponse en principe mi-mars avec les premiers oeufs.
A moins que là aussi, le calendrier soit bouleversé et que les changements climatiques ne provoquent des naissances précoces...
Sachez que ce couple n'est pas le seul visible (du sol) sur les toits de Sarralbe, vous pouvez, si vous vous rendez dans cette commune de Moselle-Est, sur le toit de l'église par exemple.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information