Le lycée a été longtemps l'établissement formateur des référence aux métiers de la sidérurgie.
Aujourd'hui, le déclin économique entraîne une baisse des effectifs. Dans deux ans, élèves et professeurs déménageront pour intégrer le futur lycée technique de Knutange.
Cet établissement était destiné aux enseignements techniques, notamment ceux liés aux métiers de la sidérurgie qui était alors le principal employeur local et régional (106 000 sidérurgistes au plus fort de l’activité dans les années 60).
A la fin des années 80, le lycée comptait 1 200 élèves, du CAP au BTS. Des dizaines de milliers de jeunes Lorrains ont été formés dans ce lycée, mais le déclin de la sidérurgie et l’industrie en général dans la région ont entraîné une baisse drastique des effectifs.
Aujourd’hui, la section chaudronnerie du lycée a été rattachée au lycée de la Briquerie à Thionville, et ne compte plus qu’une centaine d’élèves, en Bac Pro et BTS.
Dans deux ans, élèves et professeurs déménageront pour intégrer le futur lycée technique de Knutange qui regroupera l’ensemble de l’enseignement technique du bassin. Ça sera la fin d’une histoire de 50 ans.
Reportage de Emmanuel Bouard et Boris Kratschmar
Gros plan sur la section chaudronnerie.
•
©France Télévisions
Interviennent dans le reportage :
- Romain Caldara, élève BTS conception réalisation chaudronnerie industrielle
- Jean-Marc Behr, professeur structures métalliques
- Maxime Martinez, élève Bac pro chaudronnerie
- Thomas Dory, élève Bac Pro chaudronnerie