Parachuté dans la circonscription d’Hayange-Fameck-Thionville Ouest, le porte-parole de Marine Le Pen réussit son atterrissage en Moselle. Laurent Jacobelli l’emporte face à Céline Léger (NUPES) avec 52,43% des voix.
Laurent Jacobelli, tête de liste aux dernières élections régionales dans le Grand Est, se présentait dans la 8è circonscription de Moselle, celle d’Hayange, berceau du fer et de l’extrême-droite depuis que Fabien Engelmann a pris la mairie en 2014. Né dans le Val de Marne, Laurent Jacobelli s'était déjà présenté aux législatives en 2017 dans la 10è circonscription des Bouches-du-Rhône, et à Allauch dans le même département aux municipales de 2020.
RN : le résultat des présidentielles enfin fructifié
Lors des dernières élections présidentielles, Marine Le Pen était arrivé en tête dans la circonscription, au premier comme au second tour. Le RN s’est enraciné dans le paysage local, bien au-delà d’Hayange. Paradoxe ou schizophrénie, c’est pourtant un député LREM qui avait pris la circonscription abandonnée par le socialiste Michel Liebgott en 2017 : Brahim Hammouche. Dans cette circonscription dite de Thionville-Ouest, les villes rouges tenaient encore la dragée haute à l’extrême-droite, au moins lors des élections municipales : Serémange-Erzange, Nilvange, Algrange.
Le contexte n’a pas effrayé Laurent Jacobelli qui est arrivé dans la vallée de la Fensch avec l’espoir de faire fructifier les voix RN à la présidentielle. Marine Le Pen y avait fait 52,19% des voix, avec une très forte abstention : 34,08%, la plus importante de toutes les circonscriptions de Moselle. Questionné lors de notre débat le 18 mai 2022 sur son parachutage, Laurent Jacobelli avait répondu qu’il habitait Hayange. Il va sans doute devoir acheter plus grand.