Illange : les questions environnementales au coeur des débats avant l'implantation de l'usine Knauf

Le groupe Knauf prévoit de construire une usine de fabrication de laine de roche à Illange en Moselle. Dans le cadre de l'enquête d'utilité publique une réunion d'information avait lieu mardi 11 septembre. Les questions environnementales étaient au coeur des débats. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Stop Knauf Illange tenait une réunion mardi 11 septembre 2018. Pollution c'est le mot qui a été le plus souvent prononcé hier soir à Illange (Moselle).

Nous sommes tous concernés et nous avons peur des retombées de cette usine qui vont polluer

Au cours d'une réunion publique houleuse, plus de 300 habitants ont posé des questions aux représentants de Knauf. Ils souhaitent implanter une usine de fabrication de laine de roche.
Une usine modèle selon le groupe avec à la clef la création de 123 emplois.


Pourquoi à Illange et pas au Luxembourg ?


Combien de polluants vont être rejetés dans l'atmosphère ?  Les dirigeants de Knauf ont été soumis au feu roulant des questions, ainsi que Patrick Weiten, le président du conseil départemental de Moselle, qui a dû mouiller la chemise pour répondre aux inquiétudes d'une partie de la population. 

Il y aura naturellement des exigences et des contrôles, qui seront régulier pour bien sûr respecter l'environnement

Alors même que l'enquête d'utilité publique n'est pas encore terminée, Knauf a déjà commencé à mener des travaux préparatoires sur le site de quinze hectare.

Pas illégal mais dérangeant pour l'association Stop-Knauf-Illange opposée à ce projet. Association déçue par la tournure de la réunion publique.

L'enquête d'utilitité publique se poursuit jusqu'au 21 septembre prochain . La réunion de mardi soir a surtout révélé une ligne de fracture entre ceux qui sont favorables au projet et ceux qui n'en veulent pas. 

Vous pouvez regarder le reportage de Christophe Gomond, France 3 Lorraine, ici: https://youtu.be/p6Ic47GSqtI
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information