Une grande exposition consacrée à la civilisation Inca est proposée en ce moment depuis le 6 mai et jusqu'à fin novembre. En Allemagne à Völklingen au centre européen d'art et de culture industrielle.
Une nouvelle grande exposition vient de démarrer à la Völkinger Hütte. Elle est consacrée aux civilisations Incas avec la présentation de 220 objets précieux dont certains proviennent de musées Français.
La Völkinger Hütte est une récidiviste. Déjà en 2004, elle avait proposé à ses visiteurs une exposition consacrée à la civilisation Inca. Elle recommence cette année avec une proposition entièrement renouvelée. De nouvelles pièces issues de plusieurs collections appartenant à différents musées dont celui de l'armée à Paris et le musée des Jacobins à Auch dans le Gers.
L'occasion de retracer 3000 années qui ont abouti à la civilisation Inca et de montrer la place différente qu'occupait l'or dans ces sociétés et par la suite chez les conquistadors espagnols. Deux systèmes de valeurs irréconciliables.
"Pour les Espagnols l'or signifiait la richesse, voulait dire posséder plus d'argent. Pour les Incas et dans la période qui a précédé l'or était l'expression des Dieux et le métal en argent l'expression de la Lune. Un principe de dualité régnait: homme et femme, jour et nuit, soleil et lune. Et dans ce contexte l'or et le métal en or, l'argent et le cuivre avaient une signification différente dans le monde."
Inca Or pouvoir Dieu. C'est le titre de cette exposition installée dans la salle des soufflantes de l'ancienne aciérie. De la naissance de la civilisation sur le haut plateau central du Pérou jusqu'à Atahualpa le dernier souverain inca une épopée culturelle à découvrir à Völklingen jusqu'au 26 Novembre.