"Il n’y a eu aucun rejet radioactif, ni dans l’enceinte du réacteur, ni dans l’environnement"
La préfecture de la Moselle a activé une cellule de veille qui maintient une liaison permanente avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), avec l’exploitant CNPE Cattenom, et EDF national.
L’ASN qui vient de publier à son tour un premier communiqué classe provisoirement l’événement à la centrale de Cattenom (Moselle) au niveau 1 sur l’échelle internationale INES (qui compte 7 niveaux)
Selon les premières informations dont dispose l’ASN, l’événement survenu sur le réacteur n°1 de Cattenom (Moselle) a pour origine une fuite de vapeur due à une ouverture intempestive d’une vanne dans le circuit secondaire.
EDF a réduit la pression et la température du circuit primaire principal du réacteur. Les conditions permettant le raccordement au circuit normal de refroidissement à l’arrêt sont maintenant atteintes. La connexion à ce circuit devrait être effectuée à court terme et le réacteur ramené à des conditions normales de fonctionnement. Selon l'ASN, il n’y a pas eu de rejets radioactifs dans l’environnement.