Les 1300 salariés d'Ineos à Hambach en Moselle vont être placés en chômage partiel. La production du 4X4 Grenadier va être suspendue car l'approvisionnement en sièges n'est plus assuré, c'est ce qu'a annoncé le porte-parole d'Ineos ce jeudi 19 septembre.
C'est un coup de massue pour les salariés du groupe Ineos à Hambach en Moselle. Suite à des rumeurs, le porte-parole d'Ineos a confirmé à l'AFP : "qu'il y aurait rapidement une suspension temporaire de la production du Grenadier, en raison d'un défaut d'approvisionnement d'un de nos fournisseurs, ce qui est un problème récurrent dans l'industrie automobile et que tout le monde a vécu dans les années Covid".
D'après une source interne à l'entreprise, les employés de la production seront concernés par une mesure de chômage partiel dès lundi 23 septembre.
C'est le fournisseur de sièges d'Ineos qui est en difficulté. L'équipementier allemand Recaro Automotive GmbH a en effet annoncé fin juillet "avoir déposé une demande d'insolvabilité auprès du tribunal local d'Esslingen" près de Stuttgart, après avoir "rencontré d'importantes difficultés financières en raison des hausses de prix extrêmes enregistrées au cours des dernières années de crise et de la perte d'un contrat important".
De son côté, Ineos a peu de stock, l'impact pourrait donc être durable, jusqu'à début 2025. La demande est pourtant là pour le 4X4 grenadier avec l'ouverture de nouveaux marchés en Chine et au Mexique.
Plus de 1 300 personnes sont actuellement employées à Hambach et devront être au chômage partiel jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée pour permettre la reprise de la production.
Le groupe Ineos avait par ailleurs annoncé en juillet avoir mis en pause son projet de 4x4 électrique, le Ineos Fusilier, en raison d'incertitudes politiques. Il devait à l'origine être fabriqué dans l'usine de Hambach, il le sera finalement en Autriche.