Alors que les températures atteignent en Lorraine et en Alsace le record de France, avec des pics de température de 38 degrés, il est possible de maintenir du frais dans une maison, sans avoir besoin d'une climatisation.
C'est possible avec la mise en place d'un puits canadien... Découverte...
Alors que bon nombre de normes et d'éléments techniques viennent fixer des règles en matière de bâtiment...tel les normes BBC, en vigueur à ce jour pour les constructions neuves, il existe d'autres techniques permettant de faire encore mieux.
Exemple dans un village de Moselle : deux habitants se sont lancés dans l'étude de ce qu'ils appellent les maisons "actives thermo régulatrices".
Après avoir fait mûrir leur projet, celui ci est devenu réalité...dans leur propre maison.
Chez eux, ils sont allés beaucoup plus loin que le BBC... Déjà au niveau des isolants et du vitrage... Leurs fenêtres sont équipée de quadruple vitrage.
Mais le plus innovant repose sur la circulation de l'air.
Chez eux, l'air n'entre pas directement dans la maison : il passe par un tuyau installé dans le jardin.
L'air va ensuite passer sous le sol du jardin, avant d'arriver au niveau du système de ventilation mécanique continue (VMC), couplé à une pompe.
En ce moment, cet air est donc refroidi avant d'arriver dans la maison... En hiver, c'est l'inverse : l'air sera alors plus chaux qu'à l'extérieur.
C'est ce qu'on appelle le "puits canadien"...qui en ce moment serait plutôt un "puits provençal".
L'air qui arrive dans la maison n'est qu'à 17 degrés.
Nous sommes allés voir cette maison ; voyez notre reportage...