Le Pays du Sel menacé d'assèchement budgétaire

Le Saulnois, canton très rural, vit essentiellement de l'agriculture et du tourisme. Les restrictions budgétaires imposées aux sites culturels départementaux inquiètent. Laurent Olivier, responsables des fouilles sur le site emblématique de Marsal, tire à son tour la sonnette d'alarme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas un enfant du pays. Conservateur au musée de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Laurent Olivier a découvert Marsal à l'époque où, jeune archéologue, il s'initiait au monde celtique. Devenu une sommité en la matière, il revient chaque année fouiller ce site "unique au monde". 


Or blanc

Pendant trois millénaires, les hommes ont extrait ici le sel de la terre, laissant au passage fours de brique, céramiques et parfois monnaies et bijoux. Après l'âge du Bronze et du Fer, Marsal a connu son âge d'or sous les Ducs de Lorraine et Louis XIV. Ce patrimoine exceptionnel survivra-t-il à l'âge d'argent ?

Fondé il y a quarante ans par quelques passionnés, le Musée du Sel a été repris et développé par le Département qui en a fait l'un des piliers de sa politique de développement culturel et touristique en milieu rural. Mais depuis deux ans, les sites "Moselle Passion" font l'objet de restrictions budgétaires drastiques : fermetures hivernales, suppression de personnels... le musée de Marsal n'a plus de conservateur attitré.

Pour Laurent Olivier, cela met en péril la conservation des objets trouvés chaque année dans cette véritable "usine préhistorique", stockés dans une ancienne caserne Vauban. Péril aussi sur le musée lui-même : les réductions budgétaires, motivées par la faible fréquentation du site, risquent de l'affaiblir encore. Et de justifier, à terme, la fermeture.
C'était bien la peine que les Gaulois se décarcassent. Les restrictions budgétaires menacent la conservation des vestiges de cette industrie préhistorique. ©France 3 Lorraine

Ce scénario est redouté pour d'autres musées, comme ceux de Vic-sur-Seille ou Gravelotte. Patrick Weiten, le patron du Département, a demandé une évaluation du fonctionnement des neuf sites "Moselle Passion", et attend les résultats pour se prononcer. L'an dernier, il déplorait le manque d'implication des acteurs locaux pour faire vivre ces sites aux côtés de l'institution départementale. Il est certain que la culture en milieu rural doit être le combat de tous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information