Jusqu’à 40.000 personnes sont attendues sur l'ancienne base aérienne de Grostenquin (Moselle), pour l'un des plus grands rassemblements évangéliques d'Europe. Derniers préparatifs dimanche 27 août. Reportage de France 3 Lorraine.
A Grostenquin (Moselle) le rassemblement évangélique se prépare. Lundi 28 août près de 40.000 caravanes sont attendues. Certains sont même déjà arrivés dans les communes alentours en attendant "l'autorisation d'accéder au site".
"Il faut mettre le sens interdit de l’autre côté". Et c'est le pasteur lui-même qui supervise les derniers préparatifs. "C’est une très grande cathédrale de toile".
Montage du chapiteau, installation des toilettes, gestion des ordures. En quelques jours, c'est un travail titanesque qui a été engagé pour être prêt à temps.
On est heureux dans notre cœur de se retrouver tous ensemble ici et de voir beaucoup de frères et sœurs qu’on n’a pas vu pas mal d’années.
Joseph Charpentier est pasteur et responsable de l'association Vie et Lumière. "Il n’y avait aucune infrastructure pour pouvoir nous accueillir, donc il a fallu contacter toutes les entreprises et ce n’était pas facile au mois d’août. Il y avait beaucoup de personnes en congés, mais avec la grâce de Dieu nous avons pu obtenir de mettre en place toutes les infrastructures d’une ville", explique-t-il à Anne-Sophie Pierson, journaliste à France 3 Lorraine, dimanche 27 août 2023.
"C'est une grande cathédrale de toile"
Une ville qui prend petit à petit ses marques. Claudio est également pasteur, il est venu repérer les lieux. C'est ici sur cet emplacement qu'il va s'installer avec tous ses fidèles. "A partir de lundi, les caravanes vont arriver les unes après les autres. Elles vont se placer et puis on va tout installer pour être prêt, pour que tout se passe bien, pour le bon fonctionnement de cette convention. Il faut des moments spirituels très forts et que les gens puissent repartir avec des forces nouvelles", dit Claudio.
Les membres de cette famille attendent l'ouverture du site. Ils ont fait plusieurs centaines kilomètres, certains depuis Barcelone, pour assister à ce rassemblement spirituel qui se tient deux fois par an. "On est heureux dans notre cœur de se retrouver tous ensemble ici. Et de voir beaucoup de frères et sœurs qu’on n’a pas vu pas mal d’années. On est ensemble, c’est un moment convivial. On est ensemble, on est tous ensemble, on est tous ensemble. On est heureux pour aller à la réunion, pour voir ce que Dieu nous a donné".
Un rassemblement auquel les gens du voyage invitent les riverains des communes voisines à participer. Une main tendue face aux réticences des élus et de quelques habitants.