limedia.fr la bibliothèque numérique du Sillon Lorrain récompensée par le prix de l'innovation numérique

Connaissez-vous limedia.fr ? Ce portail numérique commun aux quatre villes du Sillon Lorrain Epinal, Nancy, Metz et Thionville donne accès en un clic à tous les trésors de leurs bibliothèques. Il vient d'être récompensé à Lyon par le prix de l'innovation numérique remis lundi 18 novembre à l'ENSSIB.
Ce prix de l'ENSSIB de l'innovation  numérique en bibliothèque est une fierté pour les acteurs de limedia.fr
Ce prix de l'ENSSIB de l'innovation numérique en bibliothèque est une fierté pour les acteurs de limedia.fr © Limedia.fr

C'est un prix qui existe depuis 2014. Et c'est limedia.fr, le projet des bibliothèques numériques du Sillon Lorrain qui est sorti lauréat du concours lundi 18 novembre 2019. Le 5e prix de l'innovation numérique en bibliothèque lui a été remis dans le cadre de la Biennale du numérique de l'ENSSIB de Lyon.

Connaissez-vous limedia.fr?

Non? C'est bien dommage! Vite connectez-vous à leur site pour en découvrir toute l'ampleur. Pour faire simple, il s'agit d'une vaste bibliothèque numérique. 
Le portail se compose de trois entrées: 

  1. Limedia galeries: les mémoires culturelles du Sillon Lorrain. Vous cherchez des infos pour un exposé sur Julie-Victoire Daubié, la première femme bachelier de France, qui était vosgienne. Hop: un clic et tout est là! 
  2. Limediamosaïque: la médiathèque numérique à proprement parler. Si vous êtes abonné à l'une des quatre bibliothèques du Sillon Lorrain: celles de Thionville, Metz, Nancy et Epinal, vous aurez accès à l'ensemble des fonctionnalités de ce portail numérique. Réservez un livre en ligne, consulter n'importe quelle revue de l'onget presse, véritable kiosque à journaux et magazines
  3. limediakiosque: la presse ancienne du Sillon Lorrain. Vous y retrouvez notamment quantité de cartes postales anciennes

Une mine je vous dis! 

Cependant, pour les non-abonnés, vous aurez vous aussi accès en quelques clics à une multitude de documents qui concernent la Lorraine. Des archives sur la forêt Lorraine, ou sur l'histoire des croisades, d'autres sur le tramway d'Epinal ou celui de Metz, ou encore Nancy bombardée. Vous risquez de trouver votre bonheur quel que soit le thème en rapport avec la Lorraine, son histoire et ses thématiques. En voici quelques morceaux choisis:

Tout tout tout vous saurez tout sur la crinoline!
Tout tout tout vous saurez tout sur la crinoline! © limedia.fr

Les créateurs de ce portail, lancé en 2013, mettent en avant l'aspect collectif de leur projet: "Des bibliothèques numériques, il y en a un peu partout en France. Ce qui fait l'originalité de notre projet c'est le travail collectif réalisé par les équipes de bibliothécaires d'Epinal, Nancy, Metz et Thionville. Et le résultat est à la hauteur des ambitions. Plus que la mise à disposition de contenus déjà très nombreux sur la toile, ici il s'agit de faire sens en proposant toute une série de sujets traités par les équipes de façon à être accessibles plus grand nombre."

Le petit plus : tous les documents publiés peuvent être copiés et réexploités. Une mine d'or. 
- Malik Diallo, responsable du projet limedia.fr.

Le responsable du projet développe: "pour cela il a fallu plus de deux ans de numérisation et de traitements des documents. Le coût de ce projet 3,5 millions d'euros financés à 80% par l'état. Aujourd'hui le site ne demande qu'à évoluer, plusieurs autres villes du territoire pourraient s'y asocier. L'aventure ne fait que commencer."
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture