Le plan de prévention d'un incident nucléaire en France est en train d'être étendu autour de toutes les centrales. Pour les habitants de la région de Cattenom en Moselle (rayon de 20 km), la campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode a débuté mercredi 18 septembre.
Des pastilles d’iode sont distribuées aux riverains de la centrale nucléaire de Cattenom depuis le mercredi 18 septembre 2019.
Ainsi, dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire, les habitants ont la possibilité de retirer et de prendre des pastilles d'iode en cas de catastrophe nucléaire radioactive.
En France, plus de deux millions de riverains de centrales nucléaires vont recevoir, à cet effet, des courriers de l’Autorité de sûreté nucléaire.
Pour les habitants, le plan d'urgence consiste à faire passer le message autour de six réflexes bien définis : se mettre à l’abri, se tenir informé, ne pas sortir, ne pas saturer les réseaux de communication, se préparer à une éventuelle évacuation et prendre de l’iode si la préfecture le recommande.
Cette extension "vise à organiser au mieux la réponse des pouvoirs publics ainsi qu’à sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire ", explique l’ASN dans un communiqué.
Les mesures de gestion du risque, qui étaient déployées dans un rayon de 10 kilomètres autour des centrales sont désormais mis en place, depuis 2016, dans un rayon de 20 kilomètres.