Des migrants venus de différents pays ont fait irruption au gymnase Belle-Isle de Metz ce mardi 23 janvier 2018, avec l’aide du ‘’collectif Mosellan de lutte contre la misère 57’’ et l’association ‘’Action froid et Humanité Blida’’.
Au total, 50 migrants dont 11 enfants d’après l’association ‘’Action froid et Humanité Blida’’ ont été dirigés dans le bâtiment du gymnase Belle-Isle de Metz de façon inopinée. Ce sont tous des demandeurs d’asile venus du Mali, de la Guinée Conakry, du Nigéria, de la Serbie, et de l’Albanie, et vivent dans des conditions très précaires (les toilettes n’ont pas de portes), selon le collectif. Les demandeurs d’asile ne sont pas hébergés dignement déplore Frédéric Charbonnier membre de l’association (Collectif de lutte contre la misère). "Il a fallu que nous leur trouvions où dormir le plus vite possible", ajoute-t-il.Les associations dénoncent l’inertie des autorités publiques et s’opposent à la politique migratoire mis en place par le Gouvernement. Si rien n'est fait sous peu pour améliorer la situation, elles affirment rester sur place avec les migrants.
Déclare Chantal Muszynski militante au collectif de lutte contre la misère.‘’La politique migratoire de la France est discriminatoire, et raciste’’.
Dans le projet de loi sur l'immigration et le droit d'asile , le Gouvernement avait annoncé la création de près de 7.500 nouveaux logements pour les demandeurs d'asile et l'ouverture de 5000 places dans les centres provisoires d'hébergement.
A Metz, ils étaient près de 1000 demandeurs d’asile en Novembre 2017.