Trois personnes, une accompagnatrice et deux collégiens, ont été légèrement blessées dans un accident de car scolaire survenu ce lundi matin au niveau de Marange-Silvange, en Moselle. L’autocar transportait une soixantaine de jeunes originaires des Côtes-d'Armor.
Trois personnes, une accompagnatrice et deux collégiens, ont été légèrement blessées dans un accident de car scolaire ce lundi 3 avril au matin, sur l’A4 au niveau de Marange-Silvange (Moselle). L’autocar transportait une soixantaine de collégiens originaires des Côtes-d'Armor. Malgré des images spectaculaires, le bilan est léger.
L’hypothèse d’un animal errant
L'accident est survenu aux alentours de 5 heures ce matin. “Les secours ont été alertés à 05h21 ce matin qu’un bus accidenté avec une soixantaine des personnes coincées à l'intérieur se trouvait sur l'autoroute A4, dans le sens Paris-Strasbourg”, explique le lieutenant-colonel Michael Schmitt, du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 57). À leur arrivée, les pompiers et les gendarmes trouvent le véhicule couché sur le flanc, entre la bande d'arrêt d'urgence et le bas-côté.
Il semblerait que la cause de l'accident soit un écart ou un freinage effectué par le chauffeur pour éviter un animal errant
Lieutenant-colonel Michael Schmitt (SDIS 57)
Heureusement, le bilan est léger. Deux collégiens souffrent de douleurs aux cervicales et de maux de tête et une accompagnatrice est légèrement blessée à la clavicule, selon les secours. “Il semblerait que la cause de l'accident soit un écart ou un freinage effectué par le chauffeur pour éviter un animal errant”, indique le lieutenant-colonel Michael Schmitt du SDIS 57. Les trois personnes blessées ont été prises en charge par les secours et transportées à l’hôpital de Mercy (Moselle).
Voyage scolaire annulé, retour en Bretagne
Les autres passagers ont été regroupés dans l'aire de service de Metz Saint-Privat, où ils ont pu se réchauffer et déjeuner. Une cellule psychologique a été mise en place. Les élèves du collège Edouard-Herriot de Rostrenen (Côtes-d'Armor) devaient effectuer une visite de Strasbourg et des environs. Suite à cet accident, le voyage scolaire a été annulé, sur décision du principal du collège.
On a eu une grosse frayeur, tout s’est passé très vite, on n’a pas eu le temps de réaliser ce qu’il se passait
Céline Pouliquen, enseignante
Les passagers doivent être rapatriés dans la journée en Bretagne. “On a eu une grosse frayeur, tout s’est passé très vite, on n’a pas eu le temps de réaliser ce qu’il se passait. Nous avions prévu un voyage pédagogique avec les élèves de 3ème, pendant cinq jours, notamment avec une visite du Parlement européen. C’est retour à la case départ mais nous sommes soulagés, on attend notre bus pour rentrer en Bretagne”, raconte Céline Pouliquen enseignante au collège Edouard-Herriot de Rostrenen (Côtes-d'Armor).
Le car transportait 59 élèves du collège Edouard-Herriot de Rostrenen (Côtes-d'Armor), une commune située à 800 kilomètres du lieu de l’accident.