Amazon à Metz : un rapport met en valeur les nombreux emplois crées par la plateforme logistique

Amazon a un impact positif pour le territoire de Metz. C'est la conclusion du rapport commandé au cabinet Roland Berger par l'entreprise. La création de près de 4.000 emplois en CDI sur la plateforme logistique est notamment mise en avant par ce rapport.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site Amazon de Metz Augny ouvert il y a un an et demi sur l'ancienne base militaire de Frescaty est aujourd’hui le premier employeur privé de Moselle. 3950 emplois en CDI sont répertoriés sur le site actuellement, a expliqué le président d'Amazon France Logistique, David Lewkowitz lors d'une conférence de présentation d'un rapport sur l'impact d'Amazon sur le territoire.

L'implantation de cette plateforme à Augny a permis la création de 4301 emplois directs au total

David Lewkowitz, Président d'Amazon France Logistique,

Lors de cette conférence présentée en ligne pour cause de grève dans les transports ce mardi 28 mars, François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz a exprimé toute sa satisfaction quant à cette implantation de la huitième et dernière plateforme logistique de la marque dans l'agglomération messine : "c’est une implantation qui a été injustement critiquée car elle s’est révélée être un formidable créateur d’emploi, c'était même au delà de nos espérances". L'entreprise s'étend sur 55.000 m2 au sol et sur trois niveaux, c'est aujourd'hui la plus grande plateforme logistique française de la marque qui compte 35 sites au total dans l'hexagone.

76% de demandeurs d'emplois chez Amazon

L'emploi a été largement abordé lors de cette conférence. Le président d'Amazon France Logistique a notamment insisté sur le fait que la plupart des emplois étaient des CDI et qu'il n'y avait plus d'intérimaires sur le site. "L'implantation de cette plateforme a permis la création de 4301 emplois directs et de 458 emplois indirects en plus des 628 emplois nécessaire à la construction du site".

Parmi ces recrutements, 76% étaient des demandeurs d'emploi. 61% des salariés ont aujourd'hui moins de 35 ans et 44% sont des femmes. Pour Cyril Potin, directeur de l'agence Pôle Emploi de Montigny-lès-Metz "on trouve parmi les nouveaux salariés principalement des jeunes de moins de 26 ans mais aussi des anciens demandeurs d'emploi qui ont trouvé une opportunité".

En ce qui concerne le bien être au travail souvent présenté comme le point noir des plateformes logistiques Amazon, là encore aucune voix dissonante lors de la conférence. Selon une enquête interne 79% des salariés seraient contents de travailler chez Amazon à Augny. François Grosdidier abonde : "les salariés sont bien traités, la preuve certains ont même quitté leur entreprise pour rejoindre Amazon, c'est un phénomène minoritaire mais cela montre l'impact positif d'Amazon". La direction de la multinationale insiste également sur l'offre de formation importante, sachant qu'il n'y a besoin d'aucun diplôme pour être embauché en logistique, et sur les efforts portés sur la promotion interne.

L'impact écologique

Les interlocuteurs ont rappelé le fait que le terrain, une ancienne base militaire, était déjà artificialisé. La direction d'Amazon assure que la pollution dans les transports a été diminuée car les distances de livraison ont été réduites. Les 200 à 300 camions supplémentaires sur les routes n'affecteraient pas le trafic selon le rapport Roland Berger. L'accent a également été mis sur les énergies renouvelables. Les toitures du site d'Augny sont en effet recouvertes de 25% de panneaux photovoltaïques. L'objectif à terme c'est de passer à 100% d'ENR d'ici 2025. La direction a également mis l'accent sur les livraisons zéro émission, à pied, vélo ou véhicule électrique en hausse dans les villes où elles sont expérimentées dans une optique de décarbonation.

Pas sur que tous ces arguments arrivent à convaincre les opposants à Amazon à Augny. Les 15 et 22 mars 2023, une partie des salariés du site avaient débrayé pour dénoncer leurs conditions de travail et demander de meilleurs salaires.

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information