Après avoir battu Jean-Luc Bohl, François Grosdidier est élu président de Metz Métropole

Le Conseil de Metz Métropole, réuni ce mercredi 8 juillet 2020 au Centre de Congrès Robert Schuman, a choisi de placer à sa tête François Grosdidier. Le maire de Metz succède à Jean-Luc Bohl. Le scrutin a été serré. Cinq voix d'avance pour le maire de Metz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fallait cinquante voix à François Grosdidier pour être élu. Et après deux bulletins blancs, il lui suffisait d'en recueillir 49. Il en a finalement obtenu 51. Un seul tour de scrutin a suffi au maire de Metz pour remporter cette élection face à son rival. Le maire de Montigny-lès-Metz et président sortant, Jean-Luc Bohl n'a pas réussi à capitaliser sur ses deux précédents mandats. Cette fois, la stratégie du "rassemblement" n'a pas séduit. Il s'incline, de peu, après avoir obtenu 46 voix. 

Présidée par le doyen Roger Peultier, maire de Rozérieulles, l'installation du conseil métropolitain a précédé l'élection du président. Les 99 élus communautaires de chacune des 44 communes ont tranché : ce sera donc François Grosdidier pour les six prochaines années. Lors de son discours de candidature, le maire de Metz n'a pas manqué d'épingler le calendrier choisi par Jean-Luc Bohl pour procéder à cette élection : "je suis heureux de m'adresser à vous tous car je n'ai pas pu le faire avant auprès de chacun. L'avancée de cinq jours de cette élection m'ayant privé de cette possibilité."

Je souhaite une métropole en phase avec les communes pour être en phase avec les habitants

François Grosdidier, président de Metz Métropole

D'un ton ferme et volontaire, François Grosdidier a martelé son programme : "enrayer l'abaissement de Metz Métropole... Nous ne pouvons plus jouer petit bras en face (NDLR : face à Nancy)... il ne s'agit pas de faire la guerre à Nancy mais simplement de nous faire respecter... Donnez moi les moyens de défendre nos intérêts collectifs ! Je souhaite une métropole forte à l'extérieur et harmonieuse à l'intérieur... Je souhaite une métropole en phase avec les communes pour être en phase avec les habitants."

Dans cette conquête, comme toujours, François Grosdidier ne partait pas à l'aventure. Fort de son élection à la mairie de Metz, il pouvait compter d’emblée sur les 32 voix de sa majorité municipale qui lui sont acquis mais aussi celles de Cédric Gouth, son successeur désigné à la mairie de Woippy (5 voix) sans oublier le récent soutien du maire LR de Marly, Thierry Hory (3 voix). Soit 40 voix "assurées".

Grosdidier et Bohl : deux styles, deux approches, deux visions

Candidat à un troisième mandat, Jean-Luc Bohl avait misé sur son "bilan" fondé sur "le partage et l'équilibre" pour l'emporter. En clair, si Metz est sans conteste la ville phare et la locomotive au sein de la métropole, elle ne doit pas devenir hégémonique et faire de l'ombre à toutes les petites communes qui constituent l'institution. Cette stratégie avait réussi à Jean-Luc Bohl lors des deux derniers scrutins face à Dominique Gros, l'ancien maire PS de Metz.

La métropole est l'émanation des communes, elle est au services des communes

François Grosdidier, président de Metz métropole

Mais pas face à François Grosdidier qui a réussi à convaincre suffisamment d'élus de ces "petites communes" pour l'emporter. "Je mesure la pénibilité pour vous de choisir entre deux amis" a déclaré François Grosdidier à l'issu du vote, "je ne vous cache pas que Jean-Luc est également un ami ! Il y a parfois des enjeux qui nous dépassent. Pour ceux qui n'ont pas voté pour moi car ils pouvaient redouter que la ville centre, comme elle a parfois eu propension à le faire, manifeste un intérêt en ignorant ceux des plus petites communes, eh bien ils n'ont rien à redouter de ma présidence. Et comme je m'y suis engagé, j'apporterai la démonstration que ces préventions n'étaient pas justifiés. Je tiens aussi à rendre hommage à Jean-Luc Bohl, nous n'avons pas le même tempérament, ni le même caractère. Jean-Luc a été le président qui a évité pendant douze ans le blocage de notre institution lorsqu'il y avait une alternance à Metz... On a toujours su nous retrouver dans les moments décisifs... Nous travaillerons tous ensemble. La métropole est l'émanation des communes, elle est au service des communes."

Je mesure l'honneur que vous m'avez fait durant douze années ​​​​​​

Jean-Luc Bohl, ancien président de Metz Métropole

De son côté, Jean-Luc Bohl a félicité François Grosdidier et déclaré : "Nelson mandela dit "soit je gagne, soit j'apprends". Et bien là, j'ai appris avec vous qu'on pouvait faire gagner un territoire. Je mesure l'honneur que vous m'avez fait durant douze années... Je me mets au service de notre métropole."

François Grosdidier a désormais deux leviers clés, la mairie et la métropole, et les mains libres pour mettre en oeuvre sa politique et sa vision d'un "Grand Metz". Il devient l'homme fort du nord Lorraine non seulement sur le plan politique mais aussi en matière d'investissement. Plus que jamais, il faudra compter sur lui et faire avec.
 
​​​​​​​Les 20 Vice-Présidents de Metz Métropole
Les élections des vice-présidents se sont déroulées jeudi 9 juillet 2020. Voici le résultat : 

- 1er Vice-Président : Jean-Luc Bohl, Maire de Montigny-lès-Metz
- 2ème Vice-Président : Cédric Gouth, Maire de Woippy
- 3ème Vice-Président : Henry Hasser, Maire du Ban-Saint-Martin
- 4ème Vice-Président : Thierry Hory, Maire de Marly
- 5ème Vice-Président : Béatrice Agamenonne-L'Horset, Adjointe à la Ville de Metz
- 6ème Vice-Président : Jean Bauchez, Maire de Moulins-lès-Metz
- 7ème Vice-Président : Khalifé Khalifé, Adjoint à la Ville de Metz
- 8ème Vice-Président : Bruno Valdevit, Maire d'Ars-sur-Moselle
- 9ème Vice-Président : François Carpentier, Maire de Cuvry
- 10ème Vice-Président : Daniel Defaux, Maire de Plappeville
- 11ème Vice-Président : Martine Michel, Maire de Pournoy-la-Chétive
- 12ème Vice-Président : Roger Peultier, Maire de Rozerieulles
- 13ème Vice-Président : Marc Sciamanna, Adjoint à la Ville de Metz
- 14ème Vice-Président : Frédérique Login, Maire d'Amanvillers
- 15ème Vice-Président : Frédéric Navrot, Maire de Scy-Chazelles
- 16ème Vice-Président : Anne Fritsch-Renard, Adjointe à la Ville de Metz
- 17ème Vice-Président : Philippe Gleser, Maire de Lorry-lès-Metz
- 18ème Vice-Président : Nathalie Spormeyer, Maire de Saulny
- 19ème Vice-Président : Bertrand Duval, Maire de La Maxe 
- 20ème Vice-Président : François Henrion, Maire d'Augny
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information