• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

L'artiste rap A.R.P. sort son troisième album

Élément de la couverture de l'album Vision d'A.R.P. / © Mathieu Parachini pour A.R.P
Élément de la couverture de l'album Vision d'A.R.P. / © Mathieu Parachini pour A.R.P

A tout juste 18 ans, il sort déjà son troisième album auto-produit. "Vision". 10 titres qu'Arnaud Piguet alias A.R.P. a voulu plus concentrés avec un thème central : la persévérance et un objectif : toucher la jeunesse. Sortie prévue le 7 janvier sur les plateformes musicales.

Par Sophie Gueffier

Il ne manque pas d'ambition A.R.P. ! Ni d'enthousiasme ! 
A.R.P. c'est son nom d'artiste : A.R. pour Arnaud, P. pour Piguet. 

Je croyais contacter un musicien, un rappeur, je me retrouve à échanger avec un artiste nouvelle génération. Il compose ses textes, il collabore avec des musiciens et ce qu'il nomme des "beat makers" pour créer ses nappes instrumentales et rythmiques, il manie les logiciels de musique assistée par ordinateur, il tourne ses clips, les monte, les produit. Il travaille avec photographe et graphistes pour réaliser ses pochettes. Il se transforme même en "ghost writer" (prête-plume) pour des artistes anglophones ! Il travaille pour lui et pour la promotion d'autres artistes. Multicartes !

Et il est sur le point de finaliser les statuts de sa propre entreprise, son label de production musicale : A.R.P. Studios
Un véritable homme-orchestre, de 18 ans !

Après un bac général série ES, il a choisi la filière "Info-Comm'" à Metz - Université de Lorraine, pour parfaire son savoir en matière de communication et l'aider ainsi à développer l'image de son entreprise. Un projet de vie construit dès l'adolescence. 

Un nouvel album 

"Vision", c'est son titre. Composé de 10 titres, vous allez en avoir un avant-goût avec ce clip promotionnel qu'il a publié sur sa chaîne Youtube.
Clip A.RP. Freestyle Vision #2 (clip officiel)
Clip promotionnel pour la sortie de son 3ème album - A.R.P.

A.R.P. explique que son album est plus abouti que les précédents. Il a choisi des mélodies instrumentales, Et a tenu à ce qu'il y ait une base rythmique plus marquée avec des grosses caisses et des basses. Un peu d'afro-beat aussi. Arnaud a composé les textes, parfois seul, et parfois avec d'autres jeunes artistes comme son partenaire de jeunesse AnTM, ou Mista Ill, artiste malais, qui l'accompagnent sur plusieurs titres. 

Il nous a gentiment confié un mix de trois de ses nouvelles chansons : à écouter ici : 

Fichier audio

Extraits de Regarder feat. Justine; Vision nocturne; Vision


Dans la chanson qu'ils ont écrite à quatre mains avec Mista Ill, "Nous-mêmes" le message est clair : 

On s'est fait nous-mêmes!


Arnaud vise un public jeune, un public qui lui ressemble, avec les mêmes préoccupations que les siennes. Dans ses deux premiers albums, et notamment dans le deuxième intitulé "Tourne", ses thèmes d'inspiration étaient tirés de son vécu d'adolescent, de ses délires avec ses potes. 

Ce troisième opus est celui d'une toute récente maturité. Plus à l'écoute du monde qui l'entoure et des failles de la société : la corruption des hommes politiques, les trahisons, des thèmes qui font échos aux craintes de la jeunesse. Mais n'allez pas croire que son album est empreint de pessimisme ! Bien au contraire il veut véhiculer des paroles d'espoir et de persévérance. Loin, très loin des clichés.

Mon message clé c'est encourager les autres à se lancer dans de nouveaux projets, ne pas avoir peur. Avoir confiance en soi et avoir de la persévérance.


Il enchaîne, volubile :

Ma marque de fabrique : ne jamais abandonner.

Où trouver son album ?

Vous avez écouté et aimé le court extrait proposé. Vous pouvez en écouter d'autres sur sa Comment vous procurer l'album ?
Il sera disponible dès le 7 janvier sur les plateformes musicales Spotify et Deezer. Mais vous pouvez également contacter directement A.R.P. pour lui passer commande d'un CD sur A.R.P. Officiel (Youtube)  ou sur A.R.P. officiel (Facebook)


En attendant la sortie de l'album le 7 janvier, on souhaite également à bon courage à Arnaud, qui entame une série de partiels pour bien démarrer l'année ! 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

"Aider cette belle jeunesse"

Les + Lus