Le collectif "non à la carrière d'Audun-le-Tiche, en Moselle, adresse une lettre ouverte au ministre de la transition écologie et solidaire pour l'interpeller sur les aspets néfastes d'une exploitation à venir d'une carrière.
Depuis 2014, un projet d’exploitation d’une carrière sur le ban communal d’Audun-le-Tiche est à l’étude. Finalement, Carrières de l’Est va exploiter cette carrière, extraire du calcaire et y enfouir des déchets sur une durée de 30 ans.
Le collectif « non à la carrière d’Audun-le-Tiche » se bat depuis plusieurs années contre ce projet de carrière en dénonçant plusieurs aspects négatifs. Le 29 juillet 2019 il publie une lettre ouverte destinée au ministre de la transition écologique et solidaire afin de l’interpeller sur tous les aspects néfastes que représente l’exploitation de cette carrière :
- Des tirs de mine sur un ancien site minier, un sous-sol karstique à proximité, le sous-sol s’en trouve très fragilisé et une zone d’effondrement y est même identifiée.
- Les poussières engendrées par l’exploitation de cette carrière seront directement supportées par toutes les espèces d’arbres constituant ce poumon vert jusqu’alors préservé.
- Les déchets seront stockés à vie à proximité immédiate de la réserve d’eau potable du territoire.
- Des camions viendront s’ajoutés sur une route déjà saturée et accidentogène. La RD16 est la deuxième porte d’entrée pour le Sud-Luxembourg avec 17.000 véhicules répertoriés par jour.
Seul, Lucien Piovano, le maire d'Audun, met en avant l'avantage financier : cinquante mille euros de revenu par an pour la commune.