Autoroute A31 : un patrouilleur en intervention sur la bande d’arrêt d’urgence, percuté par un poids lourd

Un accident s’est produit ce mardi 5 mars à 3 h 40 du matin sur l'autoroute A31. Le véhicule d'un patrouilleur de la DIr Est, en intervention sur la bande d’arrêt d’urgence, pour un véhicule en panne a été percuté par un poids lourd.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accident s’est produit ce mardi 5 mars 2024 vers 3 h 40 sur l’autoroute A31 entre Mondelange et Talange.

Damien Oury, propriétaire du garage qui est intervenu, raconte : "On a été appelé par la police autoroute pour un véhicule espagnol en panne moteur sur la bande d’arrêt d’urgence. Mon dépanneur est arrivé sur place. Il a demandé l’intervention d’un patrouilleur en protection quand il a vu la configuration et sa dangerosité. Ils se sont mis en place. Il préparait l’intervention quand le véhicule du patrouilleur a été percuté par un poids lourd immatriculé en Belgique.

Ils étaient pourtant sur la bande d’arrêt d’urgence. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, juste des dégâts matériels." Les premiers éléments semblent indiquer un taux d’alcool positif pour le chauffeur du poids lourd.

Le Garage Oury a évacué le camion en panne et le camion accidenté. Damien Oury est particulièrement sensible aux conditions d’invention sur autoroute, son frère est décédé en 1999 dans des conditions similaires.

Il était en intervention et a été fauché par un chauffard ivre. "Il faut que les gens réfléchissent un peu et soient plus prudents, surtout s’il y a des personnes en interventions sur les bandes d’arrêt d’urgence." Damien Oury nous indique que des investigations policières sont en cours.

La Dir Est dont le véhicule a été percuté a porté plainte. Le véhicule était équipé d’une flèche clignotante visible à 200 mètres. Ce week-end, dans les Alpes-Maritimes, un employé d’autoroute est mort sur l’autoroute A8 et un gendarme est dans un état grave. Ils intervenaient sur un accident. Le balisage de sécurité était en place. 

Corridor de sécurité et règles à suivre 

En 2023, La Dir Est comptabilise sept véhicules accidentés dans des conditions semblables. Un chiffre qui fait froid dans le dos. Pour Sébastien Delbirani, chef du district de Metz à la Dir Est : "ce sont autant de vies de nos agents menacées. Et on ne parle pas des « presque accident ». Toutes les fois où les agents ont été frôlés de près par des poids lourds ou des véhicules. Toutes les fois où l’accident a été évité de justesse grâce à leur hypervigilance."

On fait attention à vous, faites attention à nous.

Sébastien Delbirani, chef du district de Metz à la Dir Est


Pourtant, la Dir Est multiplie les campagnes de prévention en direction des usagers de la route depuis des années. "On intervient pour des travaux pour améliorer les conditions ou pour des véhicules en panne. On fait attention à vous, faites attention à nous ", ajoute Sébastien Delbirani. "Le corridor de sécurité est inscrit dans le code de la route depuis 2018". C’est une règle à destination de tous les usagers qui ont l’obligation de se déporter sur la gauche si un véhicule est positionné sur la bande d’arrêt d’urgence. Le non-respect de cette règle fait encourir une amende de 135 euros. 

Le comportement des usagers a changé. C’est le constat que dresse Sébastien Delbirani. "Il y a un avant et un après covid. On voit de plus en plus de gens effectuer un dépassement par la droite. Certains, y compris des poids lourds, utilisent la bande d’arrêt d’urgence. Les incivilités sont fréquentes. À l’approche d’une zone de travaux, des usagers ne respectent pas les consignes et utilisent les voies réservées aux agents, leur faisant prendre un risque inacceptable."

120.000 véhicules circulent sur l’autoroute A 31 chaque jour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information