Sécurité routière : sur autoroute, le corridor de sécurité doit être respecté sous peine d'amende

Face à la recrudescence des accidents mortels des intervenants sur l'autoroute A31, la DIR Est pose des panneaux lundi 31 juillet 2023 pour appeler les automobilistes au respect de la règle du corridor de sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la recrudescence des accidents mortels des intervenants sur l'autoroute A31, la Direction Interdépartementale des Routes de l'Est (DIR Est)  participe lundi 31 juillet 2023 à une opération de signalisation routière d'information pour appeler les automobilistes au respect du corridor de sécurité.

La règle du corridor de sécurité est peu connue des usagers et son respect est pourtant obligatoire (article R.412-11-1 du code de la route). Lorsqu'un véhicule fait usage de ses feux de détresse à l'arrêt ou roulant à faible allure sur la bande d'arrêt d'urgence, les automobilistes doivent réduire leur vitesse et s'écarter sur la file de droite. Cette manœuvre permet de laisser la file de gauche comme espace de sécurité. Cette règle s'applique pour toutes situations similaires comme la présence de véhicules d'intervention des services d'entretien et de secours. Si le changement de voie n'est pas possible car vous êtes vous-même doublé, il faut vous écarter au maximum tout en restant sur votre voie de circulation.

Une amende de 135 euros

Pour rappeler l'obligation de cette règle de sécurité, la DIR Est implante dans les deux sens de circulation deux séries de trois panneaux de grandes dimensions (3,5mx3m) sur l’autoroute A31 à hauteur de Féy (Moselle). Sébastien Delbirani, chef de district de la DIR Est de Metz explique : "A l'échelle nationale c'est cinq accidents par semaine. Le facteur commun à tous ces accidents c'est la responsabilité de l'usager qui n'a pas adapté son comportement or, le corridor de sécurité impose de le faire."

Les services de l'Etat recensent quatre accidents mortels depuis 2008 et déplorent des accidents matériels de plus en plus nombreux. Ils en comptabilisent déjà six pour l'année 2023. Le non-respect du corridor de sécurité est passible d'une amende de 135 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information