L'avocat de Serge Atlaoui veut garder l'espoir "jusqu'au bout"

L'avocat de Serge Atlaoui, un Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, "gardera l'espoir jusqu'au bout" pour que son client puisse échapper à une exécution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a un indice qui me laisse à penser que malheureusement les choses pourraient peut-être aller assez rapidement", a relevé Me Richard Sédillot, dans un entretien vidéo réalisé à Paris.

Une jeune Philippine "qui a également été condamnée à mort et dont le recours a également été rejeté, vient d'être transférée sur une île des Philippines où les exécutions devraient avoir lieu", a-t-il indiqué. Serge Atlaoui, de son côté, "n'a pas encore reçu le courrier qui lui signifierait son exécution".

"Certaines ambassades ont été convoquées afin de se voir signifier les exécutions prochaines de leurs ressortissants. Il semblerait que l'ambassadrice de France, elle, n'ait pas encore été convoquée", a dit Me Sédillot.

"Je garderai l'espoir jusqu'au bout parce que je me bats depuis des années, parce que ce combat a permis à M. Atlaoui d'obtenir un certain nombre de sursis", a poursuivi l'avocat.

Plus que des sursis, c'est la "commutation de sa peine puis sa mise en liberté" que souhaiterait obtenir l'avocat, "parce qu'on ne peut pas laisser dans les couloirs de la mort un homme qui n'a pas commis les faits qui lui sont reprochés".



L'un des frères de Serge Atlaoui, André Atlaoui, a de son côté une nouvelle fois appelé à une large mobilisation pour sauver le condamné.
"Nous sommes plus motivés que jamais dans notre détermination à sauver Serge", a-t-il dit dans un entretien vidéo à son domicile de Maizières-lès-Metz, près de Metz.

"Aujourd'hui ma famille lance un appel, encore une fois, une fois de plus, au président de la République, à l'Union européenne, au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, pour redoubler leurs efforts, pour éviter qu'un citoyen français, un citoyen européen, se fasse exécuter" ce qui serait "inadmissible, intolérable".

"Il est important que tout le monde se mobilise, et non pas seulement l'Etat" mais "tous ceux qui sont contre la peine de mort" car "ça peut arriver à chacun d'entre nous", a-t-il ajouté, appelant "à une mobilisation citoyenne" autour de son frère, alors que deux rassemblements sont prévus samedi à Metz et Paris.

"On peut présager le pire, on peut présager que l'exécution devienne imminente", mais "nous sommes plus motivés que jamais dans notre détermination à sauver Serge",a-t-il dit.


"Serge n'a pas eu le droit à la justice, Serge n'a pas eu le droit de se défendre. Serge n'est pas un baron de la drogue, Serge n'est pas un trafiquant de drogue,mais un artisan soudeur".


Le président François Hollande a déclaré jeudi qu'il fallait "tout faire jusqu'au dernier moment" pour que l'exécution de Serge Atlaoui n'ait pas lieu. "Nous multiplions les contacts", a dit le président à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information