Le gouvernement dévoile sa réforme des retraite mardi 10 janvier avec un report de l'âge de départ à 64 ans. Des consignes de vote ont été données par groupes politiques mais des zones d'ombres demeurent notamment du côté de LR. Notre carte vous fait découvrir quel sera le vote de votre député Lorrain à ce jour.
Votre député lorrain a t-il déjà pris sa décision sur la réforme des retraites présentée ce mardi 10 janvier ? La réponse dans notre carte, mise à jour le 10/01/2023 à 17h00, par circonscription :
Sans surprise dans le camp des OUI, on retrouve les députés de la majorité et associés à savoir le groupe Renaissance et Horizon :
Philippe Guillemard pour la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle. Emmanuel Lacresse pour la 2ème. David Valence pour la 2ème des Vosges. Belkhir Belhaddad pour la 1ère circonscription de Moselle et Ludovic Mendès pour la 2ème et Isabelle Rauch pour la 9ème.
Du côté des Républicains, la plupart des députés ne se prononcent pas encore. C'est le cas de Thibaut Bazin pour la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, qui ne souhaite pas donner un chèque en blanc au gouvernement et qui attend de voir le texte qui sera présenté en conseil des ministres le 23 janvier.
Du côté du groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) en revanche la décision de voter NON aurait été prise. Le président de groupe qui n'est autre que Bertrand Pancher. Le député de la 1ère circonscription de la Meuse s'est confié à notre journaliste Lodoïs Gravel : il trouve le projet particulièrement injuste et milite pour que la question de l'emploi des seniors soit traitée. Il a d'ailleurs abordé cette question avec la première ministre Elisabeth Borne avec qui il s'est entretenu lundi 9 janvier.
Co-président du groupe LIOT, le député Christophe Naegelen (3ème circonscription des Vosges) ne se prononce pas pour l'instant. Joint par téléphone, le député des Vosges attend de voir la teneur des débats.
Au Rassemblement national, la consigne est clairement de voter NON, le président Jordan Bardella s'en est expliqué ce mardi lors de ses vœux. Même son de cloche à la France Insoumise qui s'oppose à ce projet de report de l'âge de départ à la retraite de longue date, une manifestation est d'ailleurs prévue le samedi 21 janvier.
Le projet de réforme sera présenté en conseil des ministres lundi 23 janvier puis devant le parlement les 30 janvier et 6 février. Le gouvernement souhaite une entrée en vigueur du texte avant la fin de l'été.