Cattenom : et la lumière fuse pour les collégiens de Moselle !

Déployée dans les collèges de Moselle, en attendant les lycées de la Grande Région, la mallette e-Lumi, mise au point par des chercheurs de l'école Centrale-Supélec Metz, propose de faire la lumière sur… La lumière. Ce vendredi 17 janvier, les collégiens ont apprécié son côté très ludique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les collégiens de Cattenom (Moselle) ont reçu une mallette pour découvrir la lumière autrement. Son nom : E-Lumi.
A quoi ça sert? Pour quoi faire? 
La mallette e-Lumi, a été mise au point par des chercheurs de l'école Centrale-Supélec Metz

En expérimentant et même en jouant, c'est la nouvelle manière d’aborder les sciences qui était donc proposée à des élèves de Troisième de Cattenom (Moselle) vendredi 17 janvier 2020.

Je trouve ça assez amusant et je trouve que c’est pratique
- Félix, élève en troisième

"Souvent on fait beaucoup d’expériences mais ce n’est pas forcément ludique, alors que là ce sont des expériences sur plein de thèmes différents", explique Félix.

"Moi j’aime bien faire des expériences et là c’est pratique", raconte Léane, élève en troisième. 

Entièrement consacrée à la lumière et baptisée e-Lumi, cette mallette pédagogique est le fruit d'une collaboration entre chercheurs et enseignants.
Elle contient 18 expériences à réaliser en cours de physique-chimie.
"En ouvrant la boîte le professeur peut déployer des expériences en classe avec quelques filtres et un écran qui permet de jouer sur la synthèse des couleurs", explique Marc Sciamanna, concepteur du projet e-Lumi. 
"Toutes ces expériences permettent de découvrir un aspect innovant de la lumière. Pour nous c’est exactement ça la révolution de l'apprentissage surtout dans une démarche où les jeunes ont peu d’appétit pour les activités scientifiques aujourd’hui".    La mallette sera distribuée cette année à l’ensemble des collèges du département de la Moselle.
Un second coffret sera développé et il aura pour thème l'électricité. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information