Déployée dans les collèges de Moselle, en attendant les lycées de la Grande Région, la mallette e-Lumi, mise au point par des chercheurs de l'école Centrale-Supélec Metz, propose de faire la lumière sur… La lumière. Ce vendredi 17 janvier, les collégiens ont apprécié son côté très ludique.
Les collégiens de Cattenom (Moselle) ont reçu une mallette pour découvrir la lumière autrement. Son nom : E-Lumi.
A quoi ça sert? Pour quoi faire?
La mallette e-Lumi, a été mise au point par des chercheurs de l'école Centrale-Supélec Metz.
En expérimentant et même en jouant, c'est la nouvelle manière d’aborder les sciences qui était donc proposée à des élèves de Troisième de Cattenom (Moselle) vendredi 17 janvier 2020.
"Souvent on fait beaucoup d’expériences mais ce n’est pas forcément ludique, alors que là ce sont des expériences sur plein de thèmes différents", explique Félix.Je trouve ça assez amusant et je trouve que c’est pratique
- Félix, élève en troisième
"Moi j’aime bien faire des expériences et là c’est pratique", raconte Léane, élève en troisième.
Entièrement consacrée à la lumière et baptisée e-Lumi, cette mallette pédagogique est le fruit d'une collaboration entre chercheurs et enseignants.
Elle contient 18 expériences à réaliser en cours de physique-chimie.
"En ouvrant la boîte le professeur peut déployer des expériences en classe avec quelques filtres et un écran qui permet de jouer sur la synthèse des couleurs", explique Marc Sciamanna, concepteur du projet e-Lumi.
"Toutes ces expériences permettent de découvrir un aspect innovant de la lumière. Pour nous c’est exactement ça la révolution de l'apprentissage surtout dans une démarche où les jeunes ont peu d’appétit pour les activités scientifiques aujourd’hui".
La mallette sera distribuée cette année à l’ensemble des collèges du département de la Moselle.Le cartable e-Lumi dévoilé!
— CentraleSupélec Metz (@Metz_CS) 16 mai 2019
Merci à F.Lavergne @MoselleCD57 et à tous les partenaires de la @chairphotonics et @centralesupelec : @Dida_Concept @MetzMetropole @regiongrandest @acnancymetz
Ce cartable lumière sera distribué à 10 collèges pilotes pour promouvoir les sciences ? pic.twitter.com/2B1row9fd2
Un second coffret sera développé et il aura pour thème l'électricité.