Constellations 2018 à Metz: c'est parti ! Ce jeudi 28 juin débute la deuxième édition de l'événement messin. Le mapping sur la cathédrale qui avait tant plu au public est de retour cette année ! Lorsque la nuit tombe, le Graoully sera de sortie.
On avait envie de revoir le dragon messin sur la cathédrale Saint-Etienne! C'est chose faite.
"On m'a demandé d'agrandir la séquence du Graoully. Visiblement il a beaucoup de succès, mais je ne suis pas d'ici, donc je ne comprends pas l'engouement" rigole Yann Nguema, créateur du mapping architectural "Alter Lux Animae".
Ce jeudi 28 juin 2018, à partir de 22h30, le public pourra assister à la projection, sur la cathédrale Saint-Etienne, de l'oeuvre tout en lumière de l'artiste multimédia.
Avant-premiere du mapping sur la Cathédrale Saint-Etienne de #Metz, dans le cadre de #Constellations2. 50% de l'oeuvre est inédite ! @F3Lorraine @MairiedeMetz pic.twitter.com/Ka6kxkYM3j
— Pierre Thillot (@PierreThillot) 27 juin 2018
L'événement s'inscrit dans le cadre de la deuxième édition de Constellations, qui se termine le 16 septembre 2018.
En 2017, 600 000 personnes ont déambulé dans les différents parcours proposés durant la manifestation.
Le mapping architectural de Yann Nguema avait conquis le coeur des Messins. Il revient une nouvelle fois cette année pour faire rêver les gens.
Certains chanceux ont eu le privilège de découvrir en avant-première "Alter Lux Animae", le nouveau projet de l'artiste, hier soir.
Personne ne s'y attendait.
La place du Marché Couvert s'est remplie petit à petit. Il faut dire qu'on ne peut pas louper ce jeu de lumière et de son.
Deux mois de travail, pour un nouveau projet
Pour ce deuxième volet de Constellations, Yann Nguema et son équipe ont dû renouveler la moitié du contenu visuel et audiovisuel de l'oeuvre.
Une grande partie de la projection est donc inédite !
Durant deux mois, ils ont puisé dans leur imagination pour faire vivre la cathédrale.
Le résultat est surprenant.
"Je joue avec les pierres, les lignes, les courbes de la cathédrale" explique Yann Nguema.
Sur le flanc où l'oeuvre se forme, l'artiste a du redessiner 22 000 pierres pour concevoir ce mapping, ensuite, "grâce à un logiciel spécifique, elles sont mises en lumière pour raconter une histoire poétique."
L'oeuvre est au millimètre près.
#constellations et le Graoully ont repris possession de la cathédrale de #metz. C’est juste sublime pic.twitter.com/wvArehPC8D
— ThierryLabro (@ThierryLabro) 27 juin 2018
Six vidéo projecteurs et deux lasers viennent créer les différents tableaux de la cathédrale.
Pour celles et ceux qui ont assisté aux représentations du mapping de l'an dernier, certaines scènes sont similaires. En revanche, d'autres personnages viennent accompagner le Graoully : la Vierge et...
On laisse un peu de suspens !