Cet article date de plus de 3 ans

Constellations Metz : un festival de lumières

Les constellations de Metz vous proposent 4 parcours artistiques de jour et de nuit entre street art et arts numériques. Des créations originales et inédites mêlant à la fois art et technologies numériques. A découvrir jusqu'au 16 septembre.
 
Le festival des Constellations de Metz vous propose des parcours artistiques durant tout l'été. La nuit ne manquez pas le parcours "Pierres Numériques".


Une balade artistique nocturne de 1,5 km 

Vous pourrez commencer votre déambulation avec des créations lumineuses et fantastiques du "Bestiaire Céleste"dans l’entrée du Musée de la Cour d’Or. L'oeuvre imaginée par AV Exciters, un collectif d’architectes alsaciens, vous fait pénétrer dans l'immensité du ciel et des étoiles.

 



Des personnages à la mode hi-hop sur les murs de la ville

Vous pourrez découvrir également les fresques lumineuses de Julien Nonnon. L'artiste vous propose une série de 20 portraits, et à chaque fois, il revisite les codes vestimentaires des années 90 avec ses créations « Young Neon Pop ». Des personnages à la mode hi-hop sur les murs de la ville

 


Un bijou stylisé de 13 mètres de haut

L’œuvre mesure 13 mètres de haut, et est visible de très loin. L’artiste nicolas Paolozzi a imaginé « Quartz »  comme un bijou stylisé posé à l’arrière du Temple-Neuf. Habillé de néons, l’artiste veut ainsi rendre hommage aux tailleurs de pierre.



Quand l'art se mêle avec la technologie , ca donne une oeuvre unique 

Sur la façade de la cathédrale Saint-Etienne, Yann Nguema propose "Alter Lux Animae" une création lumineuse qui déconstruit et reconstruit pierre par pierre le monument, avec des créatures fantastiques, et fait apparaître le célèbre "Graouly", le dragon de Metz.
Cette création artistique est visible dès 22h30 les jeudis ,vendredis, et samedis


 


Le parcours Pierres Numériques: une déambulation de 1,5 km autour de la cathédrale, sur la colline Sainte-Croix mais aussi vers la place de la Comédie, le Temple-neuf et les berges de la Moselle.

En parallèle du parcours "Pierres numériques", d'autres parcours artistiques sont proposés

Constellations c'est jusqu'au 16 septembre, et avant de partir découvrir les nombreuses créations artistiques, pensez à télécharger l'application sur votre smartphone."Consetllations de Metz"

Pour cette deuxième édition, France 3 vous propose dimanche 8 juillet, une émission spéciale exceptionnelle " Constellations : un festival de lumières à 20h25.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival art région grand est