Coronavirus et confinement : commandes groupées et distribution de baguettes, la solidarité villageoise bat son plein

En collaboration avec l’équipe municipale, le Comité du foyer rural de Villers-Stoncourt propose l’achat et la livraison à domicile de pains tous les jours aux habitants du village. Le point sur cette initiative ce lundi 13 avril 2020 avec Angélique Chloup, maire adjointe de la commune.
En ces temps de confinement pour cause de coronavirus, nous avons vu naître, partout en France, de nombreuses initiatives de solidarité pour combler un manque ou aider les plus fragiles.
A Villers-Stoncourt, petit village situé au sud-est de Metz (Moselle), les responsables du Foyer rural en collaboration avec l’équipe municipale ont eu l’idée de proposer aux habitants, un service de commande et de distribution de pains, tous les jours.

Aucun commerce dans le village

Dans ce village de 254 habitants, il n’y a aucun commerce. Coronavirus et confinement obligent, les gens doivent rester chez eux. Pour combler ce manque, les villageois s’organisent entre eux: commandes groupées et distribution de pains tous les jours dans le village.

"C’est mon mari Jean Chloup, trésorier du foyer rural, qui a eu cette idée", raconte Angélique Chloup. "Une personne du village se déplace chaque matin pour aller chercher le pain, et nous les conseillers municipaux, nous nous occupons de la partie logistique, c’est-à-dire de la distribution du pain. L’association s’occupe de toute la partie trésorerie et l’équipe municipale, de la logistique", précise la conseillère municipale.

Le fait de n’envoyer qu’une seule personne permet le respect du confinement et réduit l’impact carbone.
Angélique Chloup, 2e adjointe de la commune de Villers-Stoncourt

Selon les explications de la maire adjointe, la livraison du pain se fait tout en respectant les mesures d’hygiènes afin d’éviter tout risque de propagation du Covid-19. "Nous demandons aux gens d’accrocher un sac plastique à leur porte ou autre afin de déposer le pain sans avoir de contact physique."La boulangerie "Au four et au moulin" où le pain est acheté se situe à Laquenexy, à environ 10 km de leur village. Le boulanger, "enthousiaste pour ce projet", leur a réservé un créneau horaire entre 09h30 et 10h30 pour récupérer la production commandée.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société solidarité