Opération douceur dans un monde de brutes. Les artisans boulangers et pâtissiers de Moselle et du Grand Est proposent en ce dimanche de Pâques, des chocolats aux soignants, achetés par leur clientèle.
Il y a ceux qui applaudissent les soignants, en guise de soutien, chaque soir à 20 heures de leurs fenêtres ou de leurs balcons. Il y a ces restaurateurs au grand cœur qui leur mitonnent de bons petits plats pour alimenter un quotidien difficile, avec, chaque jour des morts, des malades à intuber, de nouvelles entrées en réanimation, et chaque jour, son lot de nouveaux cas, d’autres symptômes. Des journées qui n’en finissent plus pour ces personnels de santé qui n’arrêtent pas depuis 4 semaines.
Alors chacun à sa façon, selon son métier, trouve une idée pour montrer à ces soignants, leur prouver qu’ils sont indispensables au pays. A chacun d’entre nous. Car sans eux, autant dire que la guerre serait perdue d’avance.
Pas de répit donc en ce week-end pascal, les soignants sont toujours au front. Car même si le pic de l’épidémie de Covid 19 dans le Grand Est semble être dernière nous - il faut cela dit rester très prudent - les artisans boulangers pâtissiers de Moselle et du Grand Est ont voulu se montrer solidaires.
Ils proposent à leur clientèle d’acheter un chocolat dans leur boutique, avec 20% de remise. Chocolat qui sera ensuite offert aux personnels de santé qui se présenteront dans leur boutique le jour de Pâques. L’opération se poursuivra toute la semaine.
Christian Haberey est boulanger à Metz Queuleu. Installé depuis 1986, c’est lui qui est à l’origine de cette opération.
L’idée m’est venue des cafés suspendus dans certaines brasseries parisiennes. Le client boit un café, il en paie un deuxième qui est offert par la suite à un sans domicile fixe.
- Chrisitian Haberey, boulanger pâtissier
« Je me suis dit en fabricant les chocolats, c’est tellement bon. Il faudrait pouvoir partager cela avec les gens qui sont en première ligne. »
En ce dimanche matin, seuls quelques soignants ont pû faire le déplacement dans les boulangeries partenaires de l’opération.
Une opération qui s’est montée en quelques jours à peine sans vraiment de communication à part cette affiche sur la vitrine de la boulangerie. Depuis le Vendredi Saint, une trentaine de chocolats sont donc en attente d’être distribués.S’il nous reste des chocolats, nous les distribuerons évidemment la semaine prochaine dans un hôpital, ou une maison de retraite, ajoute Christian Haberey.
Bekta Saci est élève infirmière au CHR de Metz-Thionville. Elle a été réquisitionnée depuis le début de la crise sanitaire dans un EHPAD de l’agglomération messine. Ce dimanche matin, elle reçoit de Christian Haberer, un bel œuf en chocolat.
C’est vraiment très sympa pour le personnel soignant. Avec la charge de travail, qu’ils ont en ce moment, ça réchauffe le cœur de savoir que les boulangers pensent à tous les personnels de santé qui font vraiment un travail formidable.
-Bekta Saci, élève infirmière
« Un peu de douceur dans ce monde brut, ça fait pas de mal, et puis, le chocolat, tout le monde aime ça. »
Des chocolats que les soignants n’auraient pas sans la générosité des clients de cette boulangerie, comme Frédéric venu acheter son pain en ce dimanche matin, et qui n’a pas hésité une seule seconde, à acheter un paquet de pralinés pour les personnels de santé.
De mon côté, tout ce que je peux faire, c’est de cette manière là.
-Frédéric
« Vu le travail qu’ils font, les conditions de travail qu’ils ont actuellement : un peu de réconfort, je pense que mentalement, psychologiquement, ça peut être une bonne chose. Ca génère du positif. »