Dégazage d'urgence de l’usine Knauf en Moselle, le jugement sera rendu au mois de mai

L’usine Knauf Insulation à Illange en Moselle devant le tribunal de police de Thionville ce jeudi 28 mars. Il y a un an, à Illange, l'usine procédait à un dégazage d'urgence durant 48 minutes. Le délibéré sera rendu le jeudi 23 mai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 18 avril 2023, l'usine Knauf Insulation à Illange en Moselle procédait à un dégazage d'urgence durant 48 minute. Un épais brouillard et une forte odeur à proximité du site s'étaient alors échappés. L’affaire a été jugée au tribunal de police de Thionville en Moselle jeudi 28 mars 2024.

La société allemande risque une contravention de 5ᵉ classe. Pas suffisant pour l'avocat de l’association, Bertrand Mertz. "J’ai demandé, à titre exceptionnel, la confiscation de l’usine. Le code pénal prévoit la possibilité de confisquer l'usine car une amende serait en dessous de la réalité, la pollution continue". Ce jeudi matin, selon l'avocat, le Procureur ne s’est pas opposé à la demande de confiscation.

L'audience a duré deux heures. Deux heures de débats très techniques.

Bras de fer 

Le bras de fer entre Knauf et les riverains continue. Danièle, la présidente de l’association Stop Knauf habite à 530 m de l’usine. Elle est présidente de l'association créée il y a six ans, en 2018. Elle était présente ce matin au tribunal. "Cette usine est une véritable aberration environnementale", dit-elle à René Elkaim, journaliste à France Lorraine.   

L’affaire avait été renvoyée par le tribunal de Metz au mois de janvier dernier. Le délibéré sera rendu le jeudi 23 mai 2024 à Thionville.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information