L’usine Knauf Insulation à Illange en Moselle devant le tribunal de police de Thionville ce jeudi 28 mars. Il y a un an, à Illange, l'usine procédait à un dégazage d'urgence durant 48 minutes. Le délibéré sera rendu le jeudi 23 mai.
Le 18 avril 2023, l'usine Knauf Insulation à Illange en Moselle procédait à un dégazage d'urgence durant 48 minute. Un épais brouillard et une forte odeur à proximité du site s'étaient alors échappés. L’affaire a été jugée au tribunal de police de Thionville en Moselle jeudi 28 mars 2024.
La société allemande risque une contravention de 5ᵉ classe. Pas suffisant pour l'avocat de l’association, Bertrand Mertz. "J’ai demandé, à titre exceptionnel, la confiscation de l’usine. Le code pénal prévoit la possibilité de confisquer l'usine car une amende serait en dessous de la réalité, la pollution continue". Ce jeudi matin, selon l'avocat, le Procureur ne s’est pas opposé à la demande de confiscation.
L'audience a duré deux heures. Deux heures de débats très techniques.Bras de fer
Le bras de fer entre Knauf et les riverains continue. Danièle, la présidente de l’association Stop Knauf habite à 530 m de l’usine. Elle est présidente de l'association créée il y a six ans, en 2018. Elle était présente ce matin au tribunal. "Cette usine est une véritable aberration environnementale", dit-elle à René Elkaim, journaliste à France Lorraine.
L’affaire avait été renvoyée par le tribunal de Metz au mois de janvier dernier. Le délibéré sera rendu le jeudi 23 mai 2024 à Thionville.