Des meubles en sapin de Noël ? Chiche !

D'habitude, il partait à la chaufferie. Cette année, le fût du sapin qui ornait la place de la gare de Metz depuis trois mois, a été découpé en planches. De belles planches qui feront des meubles en bois brut. C'est ce qui s'appelle de l'économie (scie) circulaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait grandi en forêt de Dabo, dans les Vosges mosellanes. Sa silhouette majestueuse avait ensuite éclairé l'hiver messin à l'occasion des fêtes. Hervé Foucher, menuisier messin, va lui offrir une troisième vie. En connaisseur, il ne pouvait imaginer laisser partir en fumée ce fût de plus de deux mètres de circonférence. Plusieurs tonnes de beau bois qui ont été découpées sur place au moyen d'une scierie mobile.

Hervé Foucher a convaincu le service parcs & jardins de Metz (Caroline Grimm, en interview) de conserver le bois du sapin. ©France 3 Metz
Hervé Foucher est le fondateur de l'entreprise d'insertion Sapinbrut, établie en avril 2015 sur le site Blida, la... pépinière d'entreprises de Metz. Son créneau : des meubles basiques en sapin, beaux et pas chers. Et son credo : plutôt que de débiter le bois des Vosges en Chine, d'usiner ensuite en Pologne des meubles qui seront vendus par des Suédois (et finalement assemblés par le client, forme déguisée de travail dominical)... pourquoi ne pas travailler le même bois sur place, c'est à dire en Lorraine ? 
A cette philosophie éco-responsable s'ajoute la vocation sociale de l'entreprise : les emplois créés sont destinés à des chômeurs en réinsertion. 
Et ça marche : les meubles séduisent aussi bien la clientèle entreprises que les particuliers.
En l'occurrence, les meubles certifiés "sapin de Noël de Metz" seront fabriqués pour le jardin éphémère de la ville. Mais ce label risque fort, lui aussi, d'être éphémère : la municipalité avait annoncé que ce sapin 2015 serait le dernier géant planté place de la gare. A 30.000 euros l'unité (livraison comprise), c'était trop cher.
A moins que, justement, la valorisation du bois ne permette de rentabiliser l'opération...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information