En Moselle, il n y a pas eu de sursaut électoral à l'occasion du second tour des élections départementales. Le département français qui avait le moins voté dimanche dernier a confirmé ce choix avec un taux de participation de 17,83% à 17 h.
Les plus optimistes avaient envisagé un sursaut électoral à l'occasion du deuxième tour des élections départementales et régionales en Moselle. Mais ce sursaut n'a pas eu lieu puisque la participation n'a pratiquement pas bougé d'un dimanche à l'autre. A la clef, les résultats du premier tour ont été validés ce dimanche.
Les principaux ténors de la majorité départementale n'ont pas été inquiétés et s'offrent des victoires faciles à l'image du président Weiten réélu sans difficulté avec plus de 70% des voix. Ses adversaires potentiels du troisième tour -celui de l'élection du président- ont eux aussi réalisé de très bons scores. C'est le cas de Jean-Luc Bohl à Montigny-lès-Metz, de Jean François dans le canton de Coteaux de Moselle, ou de Julien Freyburger dans celui du Sillon Mosellan. A Metz, les hommes proches de François Grosdidier se sont imposés, parfois de justesse comme Patrick Thil ou parfois plus largement à Metz 2 ou Metz 3. En résumé, une soirée sans surprise où le Rassemblement national ne parvient pas à obtenir d'élu au conseil départemental.
Résultat canton par canton:
- Dans le canton de Yutz, Patrick Weiten le président sortant du conseil départemental et Rachel Zirovnik (UD) qui disposaient d'une très large avance à l'issue du premier tour, ont confirmé ce dimanche en dépassant la barre des 70%. (70,32% pour être exact). Avec 6100 voix obtenus, ils devancent leurs adversaires Delphine Bour et Pascal Landragin (UGE) en dépit d'une participation qui est restée atone dans ce canton.
- Dans le canton du pays messin, facile victoire du duo Patrick Grélot et Marie-Jo Zimmermann (DVD) avec 62,76% des suffrages.
- Dans celui de Rombas, Danielle Calcari-Jean et Lionel Fournier (DVG) s'imposent ce dimanche contre le Rassemblement National avec 61,74% des voix.
- A Forbach, pas de surprise pour Gilbert Schuh et Christelle Loria-Manck (UD) qui obtiennent 59,68% opposés au duo du RN Olivier Caps-Françoise Staub.
- Dans le canton d'Algrange, Alexandra Rebstock-Pinna associé à Mathieu Weis (UCG) remportent ce deuxième tour avec environ 1000 Voix d'avance et un score de 58,30% face à Gilles Destremont et Beatrice Ficarra (EXG)
- Dans le canton du Saulnois, le ticket Bouschbacher-Benimeddourene (DVD) arrive en tête de ce second tour avec un score de 54,90% face au duo DVD Berviller-Nicolas.
- Le résultat est très serré dans le canton d'Hayange que le Rassemblement National pouvait conquérir. Finalement, le duo du RN Mickael Lurguie et Murielle Deiss est battu de quelques voix seulement. Il obtient 49,54% contre 50,46% pour Luc Corradi et Nathalie Ambrosini-Chini (DVG) élus ce soir avec 61 voix d'avance. Rappelons que la ville d'Hayange est dirigée par Fabien Engelmann du Rassemblement National depuis plusieurs années.
- Dans les cantons messins, carton plein pour les représentants de la droite classique. Ainsi Patrick Thil et Doan Tran de la majorité départementale gagnent ce deuxième tour avec 159 voix d'avance ce qui représente 51,5% des votes des électeurs. Patricia Sallusti et Frédéric Vitoux (UGE) malgré un bon score de 48,5% doivent s'incliner.
- Du côté de Metz 2, aucun supense puisque Patricia Arnold et Khalife Khalife (LR) remportent une victoire éclatante avec 75,52% des suffrages en battant le Rassemblement National en dépit d'une participation de l'ordre de 20%.
- Enfin autre résultat attendu dans le canton de Metz 3 où le duo composé d'Emmanuel Lebeau et d'Anne Stemart (DVD) est facilement élu lors de ce deuxième tour avec un score de 57,82% face à Sélima Saadi et Yoan Hadadi (UGE).
- Dans le canton de Metzervisse, le duo Tacconi-Tonin (UD) recueille 53,36% et devance de 500 voix leurs adversaires Cornette-Heine (DVD).
- A Faulquemont, Marie-Elisabeth Becker et Jean-Luc Saccani (DVD) franchissent la barre des 60% ce dimanche et battent le duo du RN Olivier Bauchat-Magali Chatelain.
- Résultat un peu plus serré du côté de Phalsbourg avec la victoire de Véréna Fogel-Gossé et de Patrick Reichheld (UCD) avec 52,17% des voix. Régis Idoux et Nicole Pierrard (DVD) sont battus de 335 voix.
- Dans le canton des Coteaux de Moselle, Jean François (UD) candidat déclaré à la présidence du département, obtient avec Bernadette Lapaque une nette victoire en recueillant 65,68% des voix.
- A Boulay, Jean-Paul Dastillung et Ginette Magras (UD) sortent vainqueurs d'un duel avec le Rassemblement National en obtenant 64,9% des suffrages.
- Dans le canton de Thionville, Pierre Cuny et Brigitte Schneider l'emportent avec 57,71% des suffrages sur Guy Harau et Brigitte Vaisse (UGE), ce qui représente plus de 1000 voix d'avance.
- A Sarrebourg, malgré une très faible participation, c'est presque un plébiscite pour Christine Herzog et Bernard Simon (UCD) qui décrochent la victoire avec plus de 74% des voix.
- En Moselle-Est, à Freyming-Merlebach, Laurent Muller et Léonce Henriette Celka (UD) s'imposent de justesse avec 169 vois d'avance. Ils obtiennent un score de 51,53% face au duo Goldite-Kleinhentz (PS).
- A Montigny-lès Metz, le maire de la commune Jean-Luc Bohl et Marie-Louise Kuntz (UD) tous deux candidats déclarés à la présidence du département, finissent en tête en faisant un gros score de 73,22% des voix.
- Du côté du canton du Sillon Mosellan, Julien Freyburger et Valérie Romilly (UD) sortent gagnants d'un duel qui les opposaient aux candidats du Rassemblement National Laureen Ladier et Jean-François Nardi avec un score qui frôle les 70%.
- A Bitche, où la participation a été supérieure de 7 points à celle enregistrée dans le département, David Suck et Sophie Pastor (UCD) emportent la mise avec un score de 54,26% face au duo Michel botzung et Anne Mazuy (DVD).
- A Bouzonville, Estelle Bohr et Amel Chabane (LR) ont gagné facilement ce deuxième tour avec 63,84% des voix.
- Dans le canton de Saint-Avold, le Rassemblement National est battu devancé nettement par Flora Pili et Emmanuel Schuler (UCD) élus avec pratiquement 66% des suffrages.
- Jean-Claude Cunat et Evelyne Firtion (DVD) gagnent le deuxième tour dans le canton de Sarreguemines avec 67,58% face au Rassemblement National.
- Dans le canton de Sarralbe, le rassemblmeent National termine le deuxième tour en dessous de 40%. C'est le duo Cristinelli-Fraiboeuf-Yahiaoui (UD) qui est élu.
- Du côté de Stiring-Wendel, configuration identique avec un Rassemblement National qui reste en dessous de 40%, ce qui permet au duo Haag-Kieffer (DVD) de se faire élire.
- Enfin à Fameck, le maire de Florange Rémy Dick associé à L.Kleber (UCD) obtient une large victoire avec près de 65% des suffrages.