• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Collision de 2 trains à Dudelange : 1 mort et 2 blessés

© MaxPPP
© MaxPPP

Deux trains se sont percutés vers 9h à Dudelange (Luxembourg) entre la gare de triage de Bettembourg et Zoufftgen (Moselle), faisant un mort, le conducteur du train de voyageurs, et deux blessés. Le trafic ferroviaire frontalier est suspendu pour 48h. 

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Mise à jour 13h :
Un blessé grave n'a pas survécu annonce la police luxembourgeoise, il s'agit du conducteur du train de voyageurs des CFL. 
Le conducteur du train de fret Belge venant de France est blessé, ainsi que la contrôleuse du train de voyageurs.

Les enquêteurs comme les agents des CFL ne comprennent pas ce qui a pu se passer indique L'essentiel, évoquant la conférence de presse donnée à 12h30 par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le ministre de l'Intérieur, Dan Kersch.

Mise à jour 12h :
La police Grand-ducale annonce sur son site internet que deux blessés graves sont toujours incarcérés et précise qu'un poste médical avancé a été déployé sur les lieux de l'accident.

La circulation routière a été déviée sur la zone proche et la route 161 a été fermée afin de permettre la prise en charge des secours et la recherche d'éventuelles autres victimes par des maîtres-chiens et un hélicoptère. Une centaine de personnes sont sur cette intervention en raison du déclenchement du plan "Nombreuses victimes".

Le ministre des Transports du Luxembourg, François Bausch, s'est rendu sur place.

11h15 :
Selon nos confrères Luxembourgeois de RTL, deux blessés seraient incarcérés dans les tôles enchevétrées des deux trains.

Les Chemins de Fer du Luxembourg annoncent sur leur site l'arrêt de la circulation ferrovière frontalière pour 48 heures en raison de l'importance des travaux à réaliser.

Des bus de substitution partiront de la gare de bus de Luxembourg Quai 19.


Six personnes ont été légèrement blessées selon un premier bilan fourni sur son compte Twitter par la police du Grand-Duché de Luxembourg, mardi 14 février 2017, aux environs de 9h lors de la percussion entre un train de fret venant de France et un train de voyageurs des CFL reliant Luxembourg à la France.

L'accident s'est produit, pour une raison encore inconnue, à hauteur de Dudelange sur le territoire Luxembourgeois, à proximité de la frontière avec la France.

Il n'est pas sans rappeler l'accident intervenu le 11 octobre 2006 à quleques kilomètres.

Le trafic ferroviaire frontalier est suspendu probablement pour la journée annonce la SNCF. Des bus de substitution ont été mis en place pour les passagers TER et TGV.

2 numéros pour vous informer :
  • Pour le TGV : 3635
  • Pour le TER : 0800.870.529 / Depuis le Luxembourg : 00.33.800.870.529
Pour vous aider :

Localisation :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus