Retour en images et commentaires sur la catastrophe du mercredi 11 octobre 2006 : la percussion d'un train luxembourgeois de voyageur et d'un train français de fret qui a fait 6 morts et 23 blessés sur la frontière franco-luxembourgeoise à Zoufftgen (Moselle).
Mercredi 11 octobre 2006, un train Luxembourgeois de voyageur et un train Français de fret se percutent frontalement sur la même voie, sur la frontière franco-luxembourgeoise à Zoufftgen (Moselle). L'erreur humaine d'un cheminot Luxembourgeois est à l'origine de cette catastrophe qui a fait 6 morts et 23 blessés.
•
©France 3 Lorraine
Un traumatisme pour la population frontalière et les cheminots des deux pays, en particulier ceux du Luxembourg, montrés du doigt car responsables de la catastrophe pour quatre d'entre-eux.
"Eux seulement ?" C'est la question que se posent depuis dix ans tous ceux qui ont été touchés de près ou de loin par ce drame et qu'un syndicaliste cheminot français continuer de poser par l'intermédiaire de son Blog.
Bernard Aubin, présent sur les lieux à l'époque du drame, aimerait que ses interrogations trouvent des réponses à la hauteur des enjeux de sécurité ferroviaire des deux côtés de la frontière.
Les procès qui ont suivi n'ont jamais poussé à l'analyse des causes réelles de cette "erreur". La Justice n'a pas fait son travail, se cantonnant à condamner la "désinvolture" des agents luxembourgeois, sans jamais en examiner les causes...
Pas de réponses véritables aujourd'hui sur ce point de la part des chemins de fer luxembourgeois... Qui évoque "un enchaineemnt malheureux"...
Mike Van Kauvenbergh était l'invité du JT de France 3 Lorraine, mercredi 11 octobre 2016. Il est le chargé de communication des chemins de fer luxembourgeois (CFL)
•
©France 3 Lorraine