Mort d'une résidente dans un EHPAD : l’aide-soignante en détention provisoire

L’aide-soignante de 46 ans a été mise en examen et placée en détention provisoire, ce jeudi 16 mai à l’issue de sa garde à vue pour meurtre et vol sur une personne vulnérable de l’EHPAD Sainte-Madeleine à Thionville en Moselle. La victime, une résidente de 84 ans, avait été retrouvée morte avec un oreiller sur le visage le dimanche 12 mai. L’aide-soignante, qui était seule en service cette nuit-là, a reconnu les faits lors de sa garde à vue.

L’aide-soignante de 46 ans, qui avait été placée en garde à vue, mardi, dans le cadre de l’enquête sur le décès suspect d’une octogénaire à l’EHPAD Sainte-Madeleine de Thionville le dimanche 12 mai 2024, a été mise en examen et placée en détention provisoire, ce jeudi 16 mai en fin de matinée. Elle s’est vue notifier deux chefs d’inculpation : meurtre ayant pour objet la préparation d’un délit ou l’impunité de son auteur, ainsi que vol sur personne vulnérable.

Au cours de sa garde à vue, qui a duré un peu moins de 48 heures, elle a reconnu le vol des bijoux de la résidente, un acte qui aurait dégénéré selon elle. Elle a également reconnu son meurtre. Yves Badorc, le procureur du parquet de Metz, a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire pour ces faits de vol ayant entraîné la mort. L’aide-soignante encourt la réclusion à perpétuité.

Une seule aide-soignante cette nuit-là

La résidente, âgée de 84 ans, a été retrouvée avec un oreiller sur le visage et la fenêtre de sa chambre ouverte. Selon le Républicain Lorrain, c’est lors d’une ronde vers 4h du matin que l’aide-soignante aurait découvert le corps. La chambre, située au rez-de-chaussée de l’établissement, semble avoir été entièrement fouillée. L’aide-soignante, qui était seule à surveiller les résidents de l’EHPAD cette nuit-là, avait elle-même donné l’alerte.

L’enquête se poursuit. Des questions restent pour l’heure sans réponse, en particulier celle de la présence d’une seule aide-soignante cette nuit-là. L’EHPAD a refusé toutes nos demandes d’interview.