TEMOIGNAGE - Enfant tué par une sculpture de glace à Luxembourg : “incompréhensible” pour le sculpteur Samuel Girault

La patinoire du marché de Noël 2019 de Luxembourg. / © Pierre HECKLER. MaxPPP
La patinoire du marché de Noël 2019 de Luxembourg. / © Pierre HECKLER. MaxPPP

Il est l'auteur de la maison taillée dans la glace dont la chute d'une des pièces a provoqué la mort d'un enfant de 2 ans. Auditionné une partie de la nuit, Samuel Girault, joint ce lundi 25 novembre au téléphone, ne comprend pas. "Une sculpture ne peut pas tomber seule comme cela", selon lui.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Il a la voix éprouvée de celui qui a passé une grande partie de la nuit sous le feu roulant des questions des policiers luxembourgeois. Nous avons joint Samuel Girault ce lundi 25 novembre 2019, en fin de matinée, au lendemain du drame survenu au coeur du marché de Noël de la ville de Luxembourg.

C'est peu après 20h dimanche soir qu'un élément de la maison de glace qu'il avait sculpté avec son équipe d'Ice and Art est tombé en touchant un enfant de 2 ans. Immédiatement pris en charge par les secours, le garçonnet est décédé pendant son transfert vers les urgences. Les policiers ont immédiatement sécurisé le lieu du drame et saisi les blocs de glace. Prévenus du drame, les Français ont été longuement auditionnés.


A la recherche des images

"Mes premières pensées vont à cet enfant et à sa famille, précise Samuel Girault. C'est un drame affreux. Et pour nous, il est totalement incompréhensible."

Une sculpture ne peut pas tomber comme cela
- Samuel Girault, sculpteur sur glace

"Cela fait plus de 20 ans que je pratique la sculpture sur glace et jamais je n'ai vécu une telle situation. Nous prenons toutes les précautions. Et hier, lorsque nous avons réalisé cette sculpture, nous étions dans les mêmes conditions que d'habitude. Nous avons nous-même filmé et photographié notre réalisation et nous avons donné ces images aux policiers. Mais ils ont besoin d'en trouver d'autres pour comprendre ce qui s'est passé."

Dans le cadre de l'enquête ouverte pour homicide involontaire, les policiers luxembourgeois ont lancé un appel à témoins, relayé par la justice, pour retrouver photos et vidéos prises juste avant le drame. Si vous étiez présent et avez pris des clichés ou des vidéos, vous pouvez faire, depuis la France, le 00.352.24.44.04500 ou le 113 depuis le Grand Duché.

Les autorités veulent tenter de voir si la chute du bloc de glace, évalué à 700 kg, est accidentelle ou s'il a pu être poussé ou manipulé par quelqu'un. "On espère que des images vont être récupérées et permettre de comprendre. Toute la nuit j'ai expliqué qu’une sculpture ne pouvait pas tomber toute seule. Par respect pour la famille, je ne veux pas en dire plus. L'enquête dira ce qui a provoqué ce drame horrible."


Un professionnel internationalement reconnu

Samuel Girault est bien connu dans le monde de la sculpture sur glace, en France comme à l'étranger.
Originaire de Chinon, le Français et son équipe d'Ice and Art ont remporté plusieurs trophées internationaux de sculpture sur glace : la Canada Cup en 2016, le prix des sculpteurs aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de nombreux autres prix.


Marché et animations de Noël annulés ce lundi

Je suis choqué (...) après l'incident mortel survenu hier au marché de Noël, où un petit enfant a perdu la vie. (...) Ma compassion la plus profonde va à sa famille
- Xavier Bettel, sur Twitter

Alors que le Premier ministre du Grand-Duché faisait part de son émotion sur Twitter ce matin, l'Office de tourisme de la ville de Luxembourg (Luxembourg City Tourism Office, LCTO) annonçait la suspension de toute activité liée aux festivités au lendemain du drame. Une conférence de presse en fin de journée a indiqué que les animations de noël reprenanit mardi 26 novembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus