Une entreprise 100% messine à Hollywood

"Journey through creativity", le premier court-métrage de TVPaint et Tévy Dubray / © TVPaint Developpement / Tévy Dubray
"Journey through creativity", le premier court-métrage de TVPaint et Tévy Dubray / © TVPaint Developpement / Tévy Dubray

La société messine "TVPaint Developpement" recevra le 3 février 2018 le prix Ub Iwerks aux Annie Awards au Royce Hall, à l’université de Los Angeles en Californie. L’équivalent des Oscars pour l’animation.

Par Fanny Zabée

De Metz à Los Angeles, TVPaint a parcouru une bonne partie du chemin. L’entreprise de création graphique va recevoir l’une des 5 récompenses spéciales lors d’une cérémonie consacrée au cinéma d’animation aux Etats-Unis. Le prix du jury Ub Iwerks (du nom d’un animateur et producteur, connu pour son travail avec Walt Disney) décerne chaque année ce prix à une personne ou une entreprise pour ses avancées technologiques ayant eu un impact significatif sur l’art et l’industrie de l’animation.

TVPaint Developpement emploie une vingtaine de personnes, mais c’est d’abord un logiciel, développé en 1991 à Metz par Hervé Adam qui regroupe des outils de peinture, d’animation et d’effets spéciaux. Fondée en 1997, et basé à Metz-Sablon, elle est mondialement connue, puisque son logiciel s’est exporté dans pas moins de 70 pays. C’est d’ailleurs l’une des dernières à fournir ce genre de logiciel sur le marché mondial.

Ce logiciel permet aux producteurs, réalisateurs et directeurs de studios d’animation de réaliser toutes les étapes d’un film. Mais il s’illustre aussi dans d’autres domaines, comme la conception de jeux vidéo de films 3D, ou encore en télévision pour la conception de générique TV.

La société déjà récompensée 
 

En 2010 déjà, TVPaint Développement avait reçu le prix « coup de cœur » des trophées Lorraine export, décerné par la chambre du commerce et de l’industrie de la région Lorraine.

Après la conception, la société s’est attaquée en 2016, à l’occasion des 25 ans du logiciel, à la réalisation de son premier court-métrage. Intitulé « Journey through creativity », et réalisé par l’artiste Tévy Dubray, cette vidéo de 2 minutes 30 raconte l’histoire d’une petite fille qui découvre sa passion pour l’animation.
En même temps que l’évolution du personnage, c’est une évolution des moyens avec le passage du crayon de papier pour dessiner au logiciel TVPaint.

L'affiche du court-métrage réalisée par Tévy Dubray / © Tévy Dubray
L'affiche du court-métrage réalisée par Tévy Dubray / © Tévy Dubray

Mais ce film n’a pas pour unique objectif de célébrer cet anniversaire, c’est aussi un moyen pour les concepteurs de faire découvrir et d’expliquer leur outil.

Reportage de Malika Boudiba :

 

Sur le même sujet

Interview de Boris Ravignon

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés