C'est unique en France : en Moselle, la commune de Montigny-lès-Metz a équipé ses trottoirs de cendriers au sol.
Comme à Bruxelles, depuis deux mois, une manière d'éviter aux fumeurs de polluer avec leurs mégots jetés n'importe où.
Depuis deux mois, la commune de Montigny-les-Metz a mis en place les premiers cendriers au sol en France. Il s'agit de quatre bacs à mégots installés au ras du sol, permettant aux fumeurs de jeter sa cigarette dans un espace précis, dans la rue de l’Hôtel de ville.
Le cendrier en acier est scellé dans le sol et recouvert d’une grille, ce qui permet aux fumeurs d’écraser leurs mégots sans qu’ils atterrissent sur le trottoir ou dans le caniveau. Le concept existe en Belgique, il a été installé au début de l'année.
Pour Vincent Viceconti , chef de service des espaces publics de Montigny-lès-Metz , "c'est une solution innovante et à bas coûts (150 euros) Ces cendriers au sol ne défigurent pas le paysage urbain. C'est comme une dalle au ras du sol."
A Montigny, une signalétique de sol été spécialement créée afin que les utilisateurs puissent facilement identifier les cendriers.
"Nous sommes soucieux d'éduquer les citoyens aux bons gestes grâce à des indications au sol. C'est ce qu'on appelle le NUDGE"
La ville a été récemment distinguée pour ses actions en faveur de la propreté et de l'environnement par l'Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU). Avec le label éco-propre obtenu en 2018. Elle compte mener un plan d'action plus ambitieux en 2019.
Recyclage en vue
En France, 1000 mégots sont jetés chaque seconde soit 30 milliards chaque année. 40% finissent dans la nature. Des mégots qui polluent et que l’on retrouve les mers.
Un mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau. Il contient 4000 produits chimiques dont 50 toxiques et met 12 ans pour disparaître.
Prochain objectif de la ville de Montigny-lès-Metz : le recyclage des mégots pour fabriquer des objets en plastique à base de cellulose.
Six nouveaux bacs à mégots devraient être mis en place au printemps 2019 dans d’autres endroits comme aux abords des commerces, lycées et collèges.