FC Metz : qui est Stéphane Le Mignan, le nouvel entraîneur des Grenats

Après avoir officialisé le départ de Bölöni, le FC Metz dégaine un nouveau communiqué de presse ce jeudi 4 juillet 2024 pour confirmer l'arrivée du successeur. Là aussi, pas de surprise, ce sera Stéphane Le Mignan. "Stéphane... who ?"

Quand Arsène Wenger arrive à la tête d'Arsenal en 1996 pour remplacer Bruce Rioch, limogé, la presse anglaise l'accueille ironiquement et avec sarcasme par un "Arsène who ?" (1). Sans vouloir faire un copier-coller, on serait tenté d'utiliser la même formule pour l'arrivée de Stéphane Le Mignan au poste de coach de l’équipe professionnelle du FC Metz. Mais sans ironie, ni sarcasme.

Dans un communiqué publié 89 minutes après celui actant la rupture avec Laszlo Bölöni ce jeudi 4 juillet, le club déroule le tapis rouge : "le technicien français mettra désormais sa culture du travail, sa fraîcheur et son enthousiasme, au service du club à la Croix de Lorraine jusqu'en 2026". Stéphane Le Mignan, désolé mais il faut "googleliser". 50 ans, ancien joueur en Bretagne de 1989 à 2002 (US Montagnarde, Locminé...) puis entraîneur avec des hauts et des bas depuis 2002. Le positif, dix années à Vannes qui, lors de l'entretien d'embauche ont sans doute fait la différence. "Durant cette période, Stéphane Le Mignan contribue à l’extraordinaire épopée du club morbihannais de CFA2 en Ligue 2" écrit le communiqué grenat, "à l’issue de la saison 2007-2008, le Vannes OC accède ainsi pour la première fois au monde professionnel, après avoir glané un titre de Champion de National. Sous ses ordres, l’équipe du Morbihan disputera également la finale de la Coupe de la Ligue la saison suivante, face aux Girondins de Bordeaux, pensionnaire de Ligue 1. Un tour de force remarquable pour un club évoluant à cet échelon".

"Un jeu ambitieux"

Autre récit mis en avant par le FC Metz, la période Le Mignan à la tête de l'US Concarneau : "Avec un jeu ambitieux tourné vers l’offensif, et en déjouant tous les pronostics, Stéphane Le Mignan réussit l’exploit de faire monter les Thoniers en Ligue 2. Cette montée, une première dans l’histoire du club, lui vaudra le trophée d’entraîneur de la saison en National".

Stéphane Le Mignan s’inscrit désormais dans la maison grenat avec la volonté d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du club avec ses idées novatrices et un véritable projet à proposer

Communiqué FC Metz

Le Mignan a aussi connu des échecs... à chaque fois lorsqu'il quitte sa Bretagne. Écarté après trois saisons à Boulogne et départ après quelques mois à Créteil. Il faut noter également un passage au Qatar en tant qu'adjoint de Christian Gourcuff (Breizh connection ?) à Al-Gharafa. "Stéphane Le Mignan s’inscrit désormais dans la maison grenat avec la volonté d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du club avec ses idées novatrices et un véritable projet à proposer". Tout le monde a compris, le CV et le récit qui l'accompagne s'écrivent donc en rupture avec celui de son prédécesseur au jeu stéréotypé, cadenassé et peu offensif.

La composition de son staff sera annoncée prochainement. "Stéphane... who ?" disiez-vous ? Stéphane Le Mignan s'est engagé pour deux saisons avec le club à la Croix de Lorraine. "Stéphane... what ?" : faire remonter les Grenats en Ligue 1.

(1) "Arsène qui ?"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité