Il fait le tour du monde à la recherche de sport et de partage

À tout juste 27 ans, Jules Riss n’a pas froid aux yeux. Il décide alors de prendre ses affaires et de réaliser un projet qui lui tient à cœur, un tour du monde “du sport et du partage”. Après avoir pédalé près de 3 500 km, le Messin est enfin arrivé à Gibraltar. Mais à peine la première étape bouclée, le jeune homme pense déjà à la suite.

Passionné de sport depuis l’enfance, ce projet est apparu comme une évidence, un tour du monde “du sport et du partage”. Le 5 septembre 2023, Jules Riss enfourche son vélo, direction Gibraltar. À la recherche de rencontres humaines et de découvertes sportives, le jeune homme n’oublie jamais de partager ces moments marquants à ses followers sur Instagram. Une façon pour lui de transmettre les valeurs du sport et de montrer la bienveillance de ses hôtes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par julesriss (@julesriss)

Avant de quitter Metz, le jeune homme ne voulait qu’une chose, être surpris. Le 5 septembre dernier, il part à vélo avec une idée en tête, découvrir des personnes, des sports et des paysages. Mais Jules aime le rappeler : “Le plan, c’est que je n’ai pas de plan”. Il décide donc de passer par les châteaux de la Loire ou encore par le Camino Del Norte, un chemin qui longe la côte Atlantique du nord de l’Espagne, sur lequel il croise des pèlerins. Les rencontres d’une journée peuvent durer toute une vie. Jules Riss se souvient particulièrement de l’une d’entre elles : “Je pense à une famille qui m’a accueillie à Praia de Mira (Portugal). Ils m’ont traité comme un membre de leur famille. J’espère les inviter quand je serai de retour à Metz”.

Et les belles rencontres permettent au jeune homme de pratiquer ce pour quoi il s’en est allé : le sport. Tantôt football, tantôt jeu de paume, il jongle entre plusieurs disciplines pour en découvrir le plus possible : “Je veux mettre en lumière et partager ces découvertes sportives qui le méritent. J’ai notamment joué à la pelote basque ou à une sorte de pétanque espagnole nommée bolo palma. J’essaye de découvrir les sports locaux”, ajoute Jules. Un intérêt certain qui emmène ce passionné à faire ce qu’il n’aurait jamais pensé possible, jouer avec l’équipe de foot nationale de Gibraltar : “C’est vraiment un moment marquant”, précise-t-il.

Ces événements, il aime les partager avec sa communauté. Pour ce faire, Jules peut compter sur sa petite amie Pauline. Il insiste : “Elle m’aide beaucoup pour mes vidéos. C’est elle qui les réalise”. Une aide essentielle pour ce jeune homme toujours soutenu par sa famille.

Mais loin de chez-lui, il est obligé de s’ouvrir au monde. Et ça marche. Alors que Jules atteint l’Espagne, il rencontre Hanno, un Allemand avec qui il reste une semaine : “Un soir, celui de la fête nationale, on nous a conseillé de camper sur la plage. Pendant que nous étions en train de dormir à trois heures du matin, on s’est fait submerger par l’eau qui est entrée dans notre tente”, s’amuse-t-il.

Fort de ces expériences enrichissantes et après déjà près de 3 500 km entre Metz et Gibraltar, le jeune sportif, fan de racketlon troque son vélo pour tenter d’embarquer sur un bateau. Prochaine étape : la conquête de l’Amérique du Sud en "bateau-stop".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité