"J’apprends à nager" : des stages gratuits pour la sécurité des enfants, cet été, à Metz plage

Apprendre à nager dès le plus jeune âge, pour limiter les risques de noyade, c’est ce que propose la site Metz plage cet été. Des stages gratuits sont organisés par la fédération française de natation et à la société de natation de Metz.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une première sur le site de Metz plage. Le lieu propose des stages "j’apprends à nager" à destination des enfants de 6 à 12 ans à raison de quatre séances par jour. Les parents sont enchantés de cette initiative comme cette maman rencontrée par l’une de nos équipes : "On part bientôt en vacances. Je suis plus rassurée parce qu’il prend ces cours de natation. Il avait un peu peur de l’eau. Au bout de trois jours, il est déjà plus à l’aise." Les cours d’une heure sont dispensés par la fédération française de natation et la société de natation de Metz.

"L’objectif est de ne plus avoir peur de l’eau et apprendre le savoir nager en toute sécurité. On enseigne les  bases dans le milieu aquatique pour savoir retourner sur le bord", explique Florian Hanssler, responsable de la Société de natation de Metz. "C'est primordial d’apprendre à nager. Les plans sont plus nombreux avec le changement climatique. C’est super important que tout le monde maîtrise, au moins, les bases."

Avec une eau à 25 degrés, les enfants semblent ravis eux aussi. La fédération française de natation propose  sur un autre plan d’eau, celui de Madine, dans la Meuse, des stages pour perfectionner sa technique avec une formule intitulée : "nager grandeur nature."

27% des noyades ont été mortelles en 2021

Selon Santé Public France : "lors de l’été 2021, 1 480 noyades accidentelles ont été recensées, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à celui de l’été 2018 qui s’élevait à 1 649 et détenait le record sur l’ensemble des enquêtes "noyades". La part de décès était quant à elle comparable en 2021 (27 %) et en 2018 (25 %)."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information