"Je m’éclate tous les jours" : la championne du monde Chloé Valentini ne veut pas quitter le Metz Handball

À 29 ans, Chloé Valentini est la pépite du Metz Handball. Forte de nombreux titres nationaux et mondiaux, et dotée de qualités incomparables, la capitaine des Dragonnes est devenue le pilier de l'équipe. Malgré les propositions, la joueuse a choisi de rester à Metz où elle a trouvé un équilibre précieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Buteuse en série, désignée meilleure ailière gauche du dernier championnat du monde remporté par la France, Chloé Valentini, la capitaine du Metz Handball s'épanouit en Moselle, où elle a choisi de prolonger son contrat jusqu'en 2027 malgré de nombreuses sollicitations. Portrait d'une championne  appréciée pour ses qualités sportives, professionnelles et humaines.

Un reportage à découvrir en intégralité dans la nouvelle émission Sports d'ici, tous les samedis à midi sur France 3 et en replay sur france.tv.

Une championne révélée sur le tard

En salle de musculation comme à l'entraînement, Chloé Valentini travaille toujours avec le même sérieux, la même rigueur, pour continuer sa progression. En quelques années, Chloé Valentini est devenue une des pièces maîtresses du Metz Handball et de l'équipe de France.

Celle qui a été sacrée championne olympique en 2021 a aussi remporté le titre de championne du monde de handball en décembre 2023 en terminant meilleure marqueuse des Bleues et meilleure ailière gauche de la compétition. Avec deux doublés en Coupe de France et Championnat, et un podium en Ligue des Champions, Chloé Valentini ne cesse d'étoffer son Palmarès depuis son arrivée à Metz. 

durée de la vidéo : 00h02mn43s
Chloé Valentini, championne du monde et capitaine du Metz Handball. ©France Télévisions / Sports d'ici

Grâce à ces titres, la franc-comtoise de 29 ans s'envole enfin et entre dans une nouvelle dimension. Un sacre que Chloé Valentini savoure : "Le principal c'était la médaille d'or. On l'a eu et en plus de ça je suis élue meilleure ailière donc forcément, satisfaite."

Pour autant, la championne ne se repose pas sur ses lauriers : "J'ai mis un peu de temps à m'adapter en équipe de France, un peu de temps à m'adapter à Metz. Une fois que je me sens bien, je laisse dérouler les choses et c'est comme ça que je progresse et que je continue d'avancer, même à 29 ans."

Une joueuse très appréciée à Metz

En trois saisons sous le maillot du Metz Handball, Chloé Valentini s'est imposée comme un des piliers de l'équipe. Pour cause, elle a été nommée capitaine en septembre 2023 et c'est par l'exemple qu'elle guide ses jeunes coéquipières.

Au sein du club, la jeune femme s'épanouit sur les plans sportif et personnel, au point de faire le choix de rester malgré les propositions. Une décision saluée par les autres joueuses de l'équipe qui lui reconnaissent de grandes qualités professionnelles : a fait du bien parce qu'on a eu pas mal d'annonces de départs de joueuses très importantes, explique Sarah Bouktit. Et c'est vrai que ça fait plaisir que la capitaine soit une joueuse comme Chloé, qui est quasiment la meilleure ailière du monde actuellement. Qu'elle continue avec nous ça fait plaisir et ça prouve que Metz va continuer d'être un très bon club l'année prochaine."

Son entraîneur Emmanuel Mayonnade apprécie également la joueuse pour ses qualités humaines et sportives. Tout comme Sarah Bouktit, il mesure son impact sur le palmarès de l'équipe et son importance au sein des Dragonnes : "Indépendamment de la qualité de la joueuse, Chloé est une personne remarquable dont la structure aurait difficilement pu se passer. Et puis, égoïstement pour l'entraîneur que je suis, c'est un relai fidèle, loyal, agréable. Quelqu'un qui s'entraîne bien tous les jours donc ça aurait été une perte sportive et humaine quasi incommensurable pour moi."

Fidèle à Metz malgré les sollicitations

Forte de son palmarès et de son professionnalisme, Chloé Valentini est désormais sollicitée par de nombreux clubs français ou étrangers. Malgré ces opportunités plus lucratives, elle a décidé de prolonger l'aventure à Metz jusqu'en 2027.

"J'ai trouvé cet équilibre où je m'éclate tous les jours, où je viens avec le sourire tous les jours à l'entraînement, et où je suis contente de m'entraîner. Cet équilibre où tous les jours quand je sors de l'entraînement, je sens que j'ai progressé. En côtoyant des filles en équipe de France ou dans d'autres clubs, je sais que ce n'est pas toujours le cas, et je sais que j'ai de la chance de l'avoir ici."

Auteure de plus de 150 buts depuis le début de la saison 2023-2024 avec Metz, Chloé Valentini rêve d'un formidable triplé Championnat, Coupe de France et Ligue des champions. Elle se projettera ensuite sur les Jeux de Paris 2024, avec la ferme intention d'aider les Bleues à conserver leur couronne olympique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information