Comme partout en France, les portes des mosquées sont ouvertes à tous. Mais ce dimanche 10 janvier 2016, elles proposaient également, comme dans celle du quartier Bellecroix à Metz de mieux les découvrir.
Comme dans d'autres régions, le lieu de prière du quartier de Metz-Bellecroix accueille les visiteurs, dans le cadre de l'anniversaire des tragédies de janvier 2015 dans les locaux de Charlie-Hebdo, puis dans le magasin Hyper Cacher.
En franchissant le seuil de cette mosquée, le public est accueilli par un membre de l’association turc Millî Görüs, qui gère le lieu depuis plus de 20 ans.
Thé, café et pâtisseries agrémentent ce premier échange chaleureux.
La visite se poursuit par la salle de prière, ornée de décors et tapis inspirés par le style ottoman.
Toutes les questions sont les bienvenues, car ici, les membres de l'association ont compris qu’il était devenu vital de communiquer : dans ce lieu la pratique de la religion se veut modérée.
Et l’association va plus loin encore : au premier étage du bâtiment sont regroupées des salles de classe, dans lesquelles des enfants peuvent apprendre les fondements de l’islam. Pour les imams présents, éduquer est en effet l'une des clefs pour combattre la radicalisation.
Il faut également savoir que les mosquées sont accessibles tout au long de l’année aux non musulmans.
Voyez notre reportage...